La laïcité pour faire société
Mis à jour le 09.12.21
2 min de lecture
Le 9 décembre 1905 était votée la loi de séparation des églises et de l’État. En cette date anniversaire, instituée journée nationale de la laïcité, le SNUipp-FSU publie un 4 pages spécial sur cette question. Il rappelle son attachement à ce principe et dénonce son instrumentalisation permanente à des fins de stigmatisation, d’exclusion. Alors que se déploie partout une formation aux allures de formatage, le syndicat apporte ainsi, en s’appuyant sur la recherche, des éléments de compréhension des enjeux ainsi que des réponses concrètes aux questions que se posent les personnels.
La laïcité, valeur essentielle de notre société, est souvent questionnée.
Dans un climat politique, social et économique difficile, ce principe instituant la liberté de conscience est parfois dévoyé. La laïcité peut même être instrumentalisée pour mettre à l’index telle ou telle partie de la population, ce qui est particulièrement vrai actuellement pour les populations musulmanes ou supposées telles.Comment faire vivre la laïcité comme outil garant de la cohésion sociale ? Comment construire des valeurs communes universelles, qui dépassent les particularismes, tout en les respectant et en permettant leur expression ? Le défi laïc n’est-il pas celui d’une société multiculturelle capable d’écouter, de faire participer et de faire cohabiter toutes ses composantes ?L’école ne répondra pas toute seule à ces questions. Mais, au jour le jour et en ayant les moyens pour la réussite de tous les élèves, elle a le pouvoir d’apporter sa pierre à l’édifice du « faire société ».
Le 4 pages du SNUipp-FSU propose, en lien avec des spécialistes, des premières pistes de réflexion et des ressources pour que vive la laïcité dans les pratiques quotidiennes de l’école.