Les personnels alertent
Mis à jour le 21.03.24
4 min de lecture
Déjà en 2011, lors du colloque de la FSU-SNUipp “Reprendre la main sur le métier”, les enseignantes et enseignants témoignaient d’un réel empêchement d’agir et d’un manque de moyens pour l’école. Les multiples suppressions de postes sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy et les réformes qui les ont accompagnées ont mis à mal le service public d’éducation. 13 ans plus tard, notamment depuis 2017, la dégradation des conditions de travail s'intensifie, empêchant trop souvent les PE d’exercer correctement leurs missions en faveur de la réussite de tous les élèves.
Augmentation des signalements et des fiches RSST (Registre santé sécurité au travail), hausse du nombre de démissions et des demandes de reconversion, chute du nombre de candidats aux concours et manque d’attractivité du métier : tous les indicateurs sont dans le rouge et témoignent des difficultés à faire classe.
C’est dans ce contexte que la FSU-SNUipp a lancé une consultation auprès des personnels des écoles le 13 décembre 2023. Plus de 4 200 personnes de tous les départements y ont répondu. Parmi ces réponses, plus de 3 000 témoignages écrits montrent une école en manque de moyens et de reconnaissance. Le constat est sans appel : les conditions de travail continuent de se dégrader avec une perte de sens du métier particulièrement prégnante.
La campagne « J’alerte » de la FSU-SNUipp met en lumière un mal-être des PE important face à des conditions de travail dégradées et à la non reconnaissance de leur métier.
Les témoignages recueillis traduisent à la fois leur colère, mais aussi leur volonté de trouver des solutions pour assurer la réussite de tous les élèves, montrant une profession qui ne baisse pas les bras malgré l’ampleur des difficultés rencontrées chaque jour sur le terrain.
Les témoignages recueillis traduisent à la fois leur colère, mais aussi leur volonté de trouver des solutions pour assurer la réussite de tous les élèves, montrant une profession qui ne baisse pas les bras malgré l’ampleur des difficultés rencontrées chaque jour sur le terrain.
C’est la double conclusion de la consultation en ligne « J’alerte » lancée fin 2023 par la FSU-SNUipp.
Parmi les principaux sujets de tension qui affectent leur quotidien, ceux liés à l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers arrivent largement en tête avec 71% des alertes.
Le temps de travail et la rémunération arrivent en seconde position, avec plus d’un personnel sur deux qui tirent la sonnette d’alarme sur le manque de reconnaissance.
Les effectifs de classe trop chargés, le manque de formation, les évaluations standardisées, les injonctions pédagogiques ainsi que le bâti scolaire sont également pointés.
Face à ce constat, trop souvent les réponses de l’administration s’avèrent insuffisantes, inadaptées voire inexistantes.
Les personnels ont de nombreuses attentes : des moyens pour l’école, une meilleure reconnaissance salariale, le respect des droits et une professionnalité reconnue et respectée.
Il est urgent que le ministère de l’Éducation nationale change de cap et apporte des solutions à la hauteur.
Le syndicat exige :
- L’annulation immédiate des suppressions de postes
- Une augmentation de 300 euros net mensuels immédiatement et sans contrepartie pour les PE et les AESH
- Une redéfinition du temps de travail (prise en compte des 20 min et du travail invisible...) pour en alléger la charge, et aller vers un temps complet pour les AESH
- D’autoriser les personnels à s’absenter avec traitement pour les RDV médicaux et les obsèques
- Des moyens pour l’inclusion : augmentation des places en ESMS comme en Ulis et un vrai statut pour les AESH
- La mise en place d’un plan triennal de recrutement pour abaisser les effectifs, sanctuariser les postes de remplacements, reconstituer les Rased/PDMQDC et recruter un nombre d'AESH formés et sous statut à la hauteur des besoins
- Le maintien de la liberté pédagogique : non imposition des manuels, des démarches pédagogiques et abandon des évaluations nationales
- Le droit à 18 demi-journées par an de formation continue choisie sur temps de classe