L'actu


"Rendez-vous de carrière" - comment ça marche ?

Mis à jour le 22.06.24

min de lecture

L’évaluation professionnelle des PE et PsyEN résulte d’un processus incluant principalement des rendez-vous de carrière. En complément, un dispositif « d’accompagnement » a été créé, annoncé comme déconnecté de l’évaluation.

Les rendez-vous de carrière #

Trois rendez-vous sont prévus durant la carrière, qui sont pris en compte pour l’accélération d’une année lors des passages aux 7ème et 9ème échelons de la classe normale et pour l’accès à la hors-classe. L’accès à la classe exceptionnelle, quant à lui, n’est pas soumis à rendez-vous de carrière.

Ces rendez-vous sont programmés :

  • dans la première année scolaire* complète suivant le passage au 6ème échelon (cela concerne donc les enseignant·es promu·es au 6ème échelon entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024) ;
  • dans l’année scolaire* des 18 mois d’ancienneté au 8ème échelon (cela concerne donc les enseignant·es promu·es au 8ème échelon entre le 1er mars 2023 et le 28 février 2024) ;
  • dans la seconde année au 9ème échelon, ou lorsque l'on a une ancienneté de 12 à 24 mois dans le 9ème échelon, ou dans la première année scolaire* complète suivant le passage au 9ème échelon (cela concerne donc les enseignant·es promu·es au 9ème échelon entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024).

* du 1er septembre au 31 août

Les modalités #

La préparation #

Chaque enseignant·e est informé·e avant le début des vacances d’été de la programmation d’un rendez-vous de carrière pour l’année scolaire à venir. La date de la visite de l’IEN est annoncée 15 jours avant (hors période de vacance de classe).
Un document de référence de l’entretien est proposé. Il peut être renseigné par l’enseignant·e et remis à l’IEN. Il n'est pas obligatoire.

Le déroulement #

Le rendez-vous de carrière comprend, pour les enseignant·es devant classe, une inspection suivie d’un entretien. Les PsyEN et les enseignant·es qui ne sont pas devant élèves ne sont concerné·es que par l’entretien.

Le compte-rendu d’évaluation professionnelle #

Il est rédigé par l’IEN qui complétera une grille nationale de onze compétences. Il propose un avis : « à consolider », « satisfaisant », « très satisfaisant » et une appréciation littérale. Un message sur Iprof et sur la messagerie professionnelle informe de la mise à disposition du compte-rendu du RDV de carrière dans l’application SIAE, dans le dossier Iprof. 

L’enseignant·e a quinze jours pour apporter par écrit ses observations.

L’appréciation finale #

Elle est émise par l’IA-DASEN qui s’appuie sur l’avis de l’IEN. Elle comporte 4 niveaux :

  •  « à consolider »
  • « satisfaisant »
  • « très satisfaisant »
  • « excellent »

Elle est notifiée entre le 1er et le 15 septembre de l’année scolaire suivante. Si, en raison d’une situation particulière, l’enseignant·e a bénéficié d'un rendez-vous de carrière après la période initiale prévue, l’appréciation finale sera notifiée au plus tard le 15 octobre. 

Les voies de recours #

Il est possible de demander la révision de son appréciation finale de la valeur professionnelle en présentant un recours gracieux dans un délai de 30 jours suivant la notification de l’appréciation.
En cas de réponse défavorable ou de non-réponse de l’IA-DASEN dans les 30 jours, il ou elle pourra saisir la CAPD dans un délai de 30 jours. Une CAPD sur les demandes de révision se tiendra préalablement à la constitution du tableau d’avancement. Les représentant·es des personnels de la FSU-SNUipp siègent dans cette instance et pourront défendre votre dossier auprès de l’administration. Après saisine de celle-ci, l’IA-DASEN notifie l'appréciation finale définitive retenue.

Tableau 1

Articulation entre rendez-vous de carrière et campagne d’avancement #

Avancement au sein de la classe normale #

Le principe est celui d’une cadence unique sauf pour l’accession aux 7ème et 9ème échelons. Pour ces derniers, 30% des enseignant·es bénéficient d’une accélération de carrière d’un an. L’IA-DASEN établit la liste des personnels concernés par cette accélération.

Accès à la hors classe #

Tous les PE après deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale sont promouvables à la hors classe. Aucune demande n’est à déposer.

Le barème prend en compte :

  • L’appréciation portée par l’IA-DASEN sur la valeur professionnelle de l’agent·e : excellent = 120 points, très satisfaisant = 100 points, satisfaisant = 80 points, à consolider = 60 points (pour les PsyEN : 145 / 125 / 105 / 95).
  • L’ancienneté acquise dans l’échelon au 31 août 2024 correspond à un nombre de points :

 Tableau 2

La classe exceptionnelle #

Depuis le 1 er septembre 2024, la classe exceptionnelle est accessible à compter du 5 e échelon de la hors classe. Comme pour la hors classe, le nombre de promotions est déterminé par un taux (29 % en 2024) et l’établissement d’un tableau d’avancement. Les missions particulières ne sont plus un critère d’accès, ce qui correspondait à une revendication de la FSU-SNUipp depuis la création de la classe exceptionnelle. 

Pour établir le tableau d’avancement, l’IEN émet un avis sur “la valeur professionnelle”. Trois avis sont possibles : défavorable, favorable et très favorable. Les avis “très favorable” et “défavorable” doivent être motivés. Les avis “très favorable” sont pérennes sauf exception qui doit alors être motivée par l’IEN. Les PE sont informés de l’avis sans pouvoir effectuer de recours. L’IA-DASEN recueille les avis et effectue le classement. 

À avis égal, les critères de départage sont les suivants :  

  • ancienneté dans le corps
  • ancienneté dans le grade
  • échelon
  • ancienneté dans l’échelon.

RDV de carrière : qui est concerné en 2024-2025 ? #

Pour la classe normale : rendez-vous de carrière aux 6ème  et 8ème échelon #

Les IEN inspecteront, en 2024-2025, les enseignant·es qui pourront bénéficier d’un avancement accéléré d’échelon au titre de l’année 2025-2026. 

Seront concernés :  

  • les enseignants et enseignantes promues au 6ème  échelon entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024 ;
  • les enseignants et enseignantes promues au 8ème  échelon entre le 1er mars 2023 et le 1er mars 2024.

Pour l'accès au grade de PE hors-classe : rendez-vous de carrière à la 2ème année du 9ème échelon #

 Les IEN inspecteront, en 2024-2025, les enseignant·es qui pourront bénéficier de l'accès au grade de la hors-classe au titre de l’année 2025-2026.

Seront concernés :

  • les enseignants et enseignantes promues au 9ème échelon entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024.

L’accompagnement #

L’accompagnement peut être individuel ou collectif, à la demande de l’enseignant·e ou à l’initiative de l’IEN. En pratique il reste peu mis en œuvre.

L’accompagnement collectif #

Il peut porter sur la conception et la mise en œuvre de projets ou dispositifs pédagogiques, sur l’évolution des pratiques pédagogiques et sur l’explicitation des orientations nationales et académiques en matière d’éducation.
Il peut également consister en une aide à la mise en place des programmes et à l’évaluation des acquis des élèves et permettre d’identifier les besoins de formation. Les équipes arrêtent, le cas échéant, les modalités d’un compte-rendu.

L’accompagnement individuel #

Il prend la forme d’une visite dans la classe suivie d’un entretien, il est destiné à valoriser les compétences identifiées, les besoins en formation et repérer les expertises spécifiques.

Le SNUipp-FSU revendique des changements d’échelon et de grade automatiques et au rythme le plus rapide pour toutes et tous. La hors-classe doit être accessible à toutes et tous et permettre aux PE ex instits qui n’y sont pas encore, d’être promues rapidement, avant leur départ à la retraite. Pour le SNUipp-FSU les échelons de la classe exceptionnelle doivent être transformées en échelons supplémentaires de la hors classe afin que tous les PE puissent approcher l’indice 1000 avant la retraite, sans condition.