Maternelle, décryptage des programmes
Mis à jour le 11.02.25
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Les nouveaux programmes de maternelle, tant par leur structuration que par leur contenu, transforment en profondeur la spécificité de la construction des apprentissages de l’école maternelle.
Dans ces nouveaux programmes, l’enfant est perçu comme un vase vide, sans connaissances,. Les apprentissages pour « devenir élève » pourtant indispensables, notamment pour les enfants provenant de familles socialement éloignées de la culture scolaire, disparaissent.
Réduits à un empilement d’objectifs et d’apprentissages technicistes voire mécaniques dénués de cohérence et donc de sens, les apprentissages visés ignorent la façon dont apprennent les enfants de 3 à 6 ans. Le jeu notamment n’y a plus qu’une place très réduite : le jeu libre pour essayer, tester, échanger avec ses pairs est invisibilisé.
Les pratiques enseignantes ainsi que le rythme et les activités pour apprendre sont détaillés au point de priver les PE de la conception de leurs enseignements.
Obnubilés par l’exclusive préparation du CP et des items des évaluations, les programmes 2025 ignorent les différences de rythme d’acquisition entre élèves et la nécessaire acculturation à l’univers scolaire. Ils accentuent l’amoindrissement de la place du langage, multiplient les entrées précoces dans des formes scolaires et élémentarisent la maternelle, enracinant et accélérant ainsi les inégalités.