Nouveaux programmes en maternelle

Mis à jour le 12.01.14

min de lecture

Des nouveaux programmes maternelle dès la rentrée prochaine ? OUI pour le SNUipp-FSU, mais avec une mise en oeuvre progressive et accompagnée de formations solides et de documents pédagogiques.

Du nouveau pour les programmes. Première étape : les contenus de maternelle. Mais avec un défi de taille : ils devront être prêts pour la rentrée 2014. Le SNUipp-FSU a rencontré le président du Conseil Supérieur des Programmes en charge de cette rénovation pour l'alerter sur un calendrier difficilement tenable. Les enseignants n'auront pas le temps, ni la formation indispensable pour s'approprier pour la rentrée prochaine des nouveaux contenus d'enseignement qui devraient être publiés en juin au plus tôt.

Mise en oeuvre progressive avec de la formation

Le syndicat a donc demandé que la mise en route de ces programmes soit progressive tout au long de l'année prochaine. Il faut aussi qu'elle soit appuyée par un grand plan de formation pour les enseignants, qui doit démarrer dès cette année, à partir des grandes lignes des projets discutés par les membres du CSP et les experts associés à ce travail. Le SNUipp souhaite également que soient élaborés des documents d'accompagnement robustes, qui proposent un état des dernières recherches mais aussi des approches et des pistes pédagogiques à l'image de ceux sur le langage par exemple. Des documents qui doivent être mis à la disposition des équipes dès que possible.

Conditions de la réussite

Le SNUIpp_FSU s'engage pour que l'on efface très vite les scories des programmes de 2008. Dans le même temps, il est aussi exigeant pour qu'on accompagne sérieusement et dans la durée les équipes enseignantes pour qu'elles s'approprient ces nouveaux contenus.