Point sanitaire du 05 mars

Mis à jour le 10.03.21

min de lecture

Alors qu'une zone restait en vacances scolaires, fermetures de classes, contaminations chez les élèves comme les personnels flambent de nouveau. Le SNUipp-FSU livre une analyse détaillée à partir des différentes remontées.... les chiffres du Ministère étant encore source d'incertitudes.

Les dernières données communiquées par le ministère illustrent la reprise épidémique à l’école au retour des vacances, que ce soit chez les personnels comme chez les élèves. La comparaison avec le précédent retour de vacances de fin d’année pour la zone C est éloquente. : 3 fois plus d’élèves positifs dans les académies d’Ile-de-France à ce retour des vacances d’hiver. 

Les données du ministère, reposant sur le déclaratif des familles, sont toujours très loin d’intégrer tous les cas positifs recensés par Santé Public France. Pour la seule zone A, le ministère comptabilise 3,5 fois moins de cas parmi les élèves. Les différences perdurent entre les chiffres du ministère et ceux des académies ainsi que le manque de sens des données hebdomadaires avec une semaine s’arrêtant le jeudi à 13h. La transparence est une de confiance : Le ministère doit prendre exemple sur Santé Public France et proposer l’ensemble de ses données en open-data dont celles concernant les tests.

Enfin, le dernier point hebdomadaire de Santé Public France de jeudi dernier confirme que les élèves d’âge primaire sont la tranche d’âge où le taux de positivité au variant anglais est le plus important dans la population (64,9%). Pourtant malgré sa contagiosité accrue la règle de fermeture des classes pour casser les chaines de contamination reste figée à 3 cas identifiés.

La reprise complète de l'école à partir de cette semaine va accroître la circulation du virus parmi les élèves et les personnels des écoles puis au sein de leurs familles.

Décider des mesures fortes pour maintenir les écoles ouvertes comme le SNUipp-FSU le réclame depuis plusieurs semaines (mise en place effective de tests salivaires massifs réalisés dans les écoles par des équipes mobiles, renforcement de l'aération des locaux, allégement des effectifs, fourniture gratuite de masques chirurgicaux aux élèves, vaccination prioritaire des personnels…) est encore plus indispensable.

Les données essentielles :


▶ Le SNUipp-FSU livre son analyse de la situation sanitaire dans les écoles à partir des données communiquées par le ministère de l’Education nationale et les académies dans leurs points de situation hebdomadaires, sur leurs sites ou dans la presse. Ces données, loin d’être exhaustives, sont loin de refléter les données diffusées par Santé Publique France notamment

▶ Les données sont partielles et n’intègrent pas les informations des académies de Guadeloupe, Guyane et Martinique.

▶ Le ministère ne communique pas pour les académies de la zone B actuellement en vacances. Cela a pour effet de ne pas intégrer les cas positifs déclarés pendant les vacances

Une hausse nationale du nombre de cas positifs élèves :
3 941 cas contre 1 584 le 26 février, soit +148,8%

Une hausse nationale du nombre de cas positifs personnels :
491 cas contre 212 le 26 février soit +131,6%

Toujours des incohérences avec les chiffres de Santé Publique France (semaine 8) :
1 584 cas positifs élèves (MEN)
6 473 cas positifs élèves 0-9 ans (SPF)
19 626 cas positifs élèves 10-19 ans (SPF)

Une hausse nationale du nombre de fermetures de classes :
508 fermetures contre 72 le 26 février, soit +605,6%

Pour faire face à cette situation, le SNUipp-FSU continue d'exiger une vraie stratégie sanitaire et des moyens qui permettent la continuité scolaire : priorité vaccinale pour les enseignant-es et les AESH, masques gratuits pour les personnels et les élèves, une vrai campagne de tests et de traçage et un plan de recrutement massif pour permettre remplacements des personnels malades et réponses pédagogiques à l'année que nous venons de vivre.