Prime Ségur pour qui ?

Mis à jour le 18.12.24

2 min de lecture

La question de l’éligibilité des Professeurs des Écoles (PE) exerçant en établissements spécialisés à la prime Ségur suscite de nombreuses interrogations. Ces derniers peuvent en effet travailler dans des structures telles que les IME, ITEP, SESSAD ou encore les hôpitaux de jour. Cette prime, initialement destinée à revaloriser les métiers du soin et de l'accompagnement, pourrait-elle leur être attribuée ?

Rappel : qu’est-ce que la prime Ségur ?

Mise en place suite aux accords du Ségur de la Santé, cette prime vise à reconnaître l'engagement des professionnels du secteur médico-social, notamment ceux relevant des Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS). Elle s’inscrit dans une démarche de revalorisation des rémunérations pour ces métiers.

Qui est éligible ?

D’après l’arrêté de juin 2024, la prime Ségur concerne les personnels rémunérés directement par les ESMS. Par conséquent :

  • les PE rémunéré·es par l’Éducation nationale n’apparaissent pas dans liste des personnels éligibles ;
  • les PE détaché·es auprès d’un ESMS, avec un contrat de droit privé, pourraient en bénéficier ;
  • les AESH, travaillant partiellement ou totalement pour un ESMS, peuvent prétendre à cette prime au prorata de leur temps de service.

Une clarification nécessaire

Face aux incertitudes, la FSU-SNUipp a interpellé les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale. L’objectif : obtenir des réponses claires et uniformes pour tous les personnels concernés.

Que faire en attendant ?

Dans l’attente d’une clarification ministérielle, il est conseillé aux personnels concernés :

  • de demander cette prime à leur employeur, y compris si seules quelques heures de leur temps de travail sont rémunérées par l’ESMS ;
  • de signaler toute situation ambiguë à leur section syndicale départementale, afin de garantir un suivi collectif de leur situation.

Cette situation met une nouvelle fois en lumière le besoin d'une reconnaissance accrue pour l’ensemble des professionnels intervenant auprès des publics fragiles. La FSU-SNUipp reste mobilisée pour obtenir des réponses et des avancées sur ce dossier.