Recruter les listes complémentaires
Mis à jour le 24.09.20
min de lecture
Alors que la situation du remplacement est déjà très compliquée en cette rentrée dans les écoles, l’ensemble des organisations syndicales représentatives du 1er degré réclame l’ouverture des recrutements sur les listes complémentaires. « Près de 2000 candidates et candidats au concours de professeurs des écoles et inscrits sur cette liste ne demandent qu’à enseigner », ont-elles rappelé au ministre.
Le courrier au ministre
Monsieur le Ministre,
Deux semaines après la rentrée scolaire, nos organisations syndicales constatent une situation difficile dans les écoles : les classes sont trop chargées, les remplaçant·es et les enseignant·es spécialisé·es manquent.
À ces difficultés, s’ajoutent les conséquences de la mise en isolement de nombreux et nombreuses collègues suspecté·es d’être positif ou positive au Covid19 ou ayant été en contact avec une personne positive.
Ces quatorzaines mobilisent fortement les remplaçant·es et conduisent parfois à reporter sine die des formations institutionnelles telles que les 18 demi-journées REP+, la formation CAPPEI... ce qui n’est pas acceptable.
Au mois de mars, vous aviez annoncé la création de 1248 postes supplémentaires, ce qui pour nos organisations syndicales reste une mesure insuffisante pour assurer des conditions de rentrée satisfaisantes.
Par ailleurs, cette annonce de 1248 postes supplémentaires ne s’est traduite que par une augmentation de 625 places aux différents concours (11415 places en tout) dont 526 pour le concours externe, celui-ci passant de 9 515 à 10 041 places.
Aujourd’hui, près de 2000 candidat·es au concours de professeur des écoles, qui ne demandent qu’à enseigner, sont inscrit·es sur liste complémentaire.
En cette rentrée difficile, nos organisations syndicales portent une exigence commune : il est urgent Monsieur le ministre, que vous donniez la consigne aux recteurs et rectrices de recruter la totalité des candidat·es au concours inscrit·es sur les listes complémentaires et que celles-ci soient abondées si nécessaire.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées
Signataires :
Guislaine David - Co-Secrétaire générale, SNUipp-FSU
Stéphane Crochet - Secrétaire général, SE-UNSA
Frédéric Volle - Secrétaire général, SNUDI-FO
Catherine Nave-Bekhti - Secrétaire générale, SGEN-CFDT
Fatna Seghrouchni - Co-Secrétaire fédérale, SUD-Education
Patrick Désiré - Secrétaire général, CGT Educ’Action