Se syndiquer pour faire bouger les lignes !

Mis à jour le 29.11.24

min de lecture

La FSU-SNUipp est le premier syndicat de l’école primaire et de ses personnels. Elle défend leurs droits, leurs intérêts et ceux des élèves. En adhérant à la FSU-SNUipp, vous rejoignez une communauté de PE, AESH et PsyEN, un syndicat présent dans toute la France mais également à l’étranger.

Se syndiquer à la FSU-SNUipp : pour son métier, pour soi-même, pour les élèves.

Dans un contexte d'incertitudes économiques, de réformes incessantes et d’inégalités sociales grandissantes, se syndiquer n’a jamais été aussi pertinent. La FSU-SNUipp, premier syndicat du primaire, joue un rôle crucial pour défendre l’école publique et ses personnels. Mais pourquoi franchir le pas et rejoindre ce collectif engagé ? Voici quelques bonnes raisons de le faire, à la lumière des enjeux actuels.

En Tête (2)

👉 Adhérez ici.

Pour son métier : protéger et améliorer les conditions de travail

Depuis de nombreuses années, le métier enseignant traverse d’importantes turbulences : classes surchargées, manque de moyens matériels, pressions hiérarchiques accrues, sans oublier les défis liés à l'inclusion scolaire. Dans ce contexte, le FSU-SNUipp agit concrètement pour défendre les droits des enseignant·es et AESH et obtenir des avancées sur des sujets cruciaux comme :
la revalorisation salariale pour l’ensemble des personnels;
l’intégration des AESH comme fonctionnaires de catégorie B,
la reconnaissance des missions complexes liées à la diversité des publics ;
l’amélioration des conditions de travail par la baisse des effectifs dans les classes, des moyens donnés à l’inclusion …
Adhérer à la FSU-SNUipp, c’est participer à ces combats.

Pour soi-même : ne pas être seul 

Les personnels sont souvent confrontés à une surcharge mentale et administrative. Se syndiquer, c’est rejoindre une communauté qui offre un espace d’échanges, de soutien et de solutions. C’est aussi :
avoir accès à des informations fiables et précises sur ses droits ;
pouvoir consulter des expert·es syndicaux et être accompagné·e sur des questions professionnelles, des affectations aux litiges administratifs. partager des expériences et des pratiques avec d’autres collègues. recevoir à son domicile le journal syndical de la section départementale et Fenêtres sur coursEn s’unissant, on devient plus fort·es, et on se sent moins isolé·e.

Pour les élèves : une école plus juste 

Se syndiquer, ce n’est pas seulement défendre sa profession, c’est aussi agir pour transformer l’école et la société. La FSU-SNUipp milite pour une école publique, laïque gratuite et émancipatrice qui permette à chaque élève de réussir, indépendamment de son origine ou de son milieu social. Cela passe par :
l’exigence de moyens renforcés en affectant l’argent public à l’école publique ;
la lutte contre les inégalités scolaires, amplifiées par la crise sanitaire et les restrictions budgétaires ;
la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves, avec les moyens et les pédagogies nécessaires.

Parce qu’on est plus intelligent·es ensemble

La FSU-SNUipp repose sur des valeurs fondamentales de solidarité, d'égalité et de coopération. Se syndiquer, c’est participer à un mouvement collectif qui réfléchit et agit ensemble pour changer ce qui ne va pas. C’est aussi s’impliquer dans la construction d’une société plus solidaire, où les PE, PsyEN, les AESH et leurs élèves peuvent s’épanouir pleinement.

Accessible et engagé : 1€ par semaine pour défendre ses droits

L’argument financier ne doit pas être un frein : grâce à la déduction fiscale transformée en crédit d’impôt, la cotisation syndicale est désormais accessible à tous, imposables ou non. Etre syndiqué·e à la FSU-SNUipp coûte 1€ par semaine en moyenne, soit le prix d’un café, pour bénéficier de tous les stages, publications, et évènements proposés par le syndicat.

Un choix d’avenir

Se syndiquer, c’est choisir d’agir plutôt que de subir. C’est faire confiance aux représentants et représentantes de la FSU-SNUipp pour défendre vos intérêts, mais aussi pour imaginer avec vous et construire une école et une société meilleures.
Rejoindre la FSU-SNUipp, c’est faire un investissement collectif et personnel pour son métier, ses élèves et l’avenir de l’école publique.

En Tête (2)

👉 Adhérez ici.