UDA 2024 : c’est aussi à la maison

Mis à jour le 10.10.24

3 min de lecture

Comme les années passées, des conférences de l'Université d'automne (UDA), qui se tiendra du 18 au 20 octobre à Port Leucate, seront retransmises en direct sur Youtube et Facebook. Retrouvez-nous pour écouter les interventions suivantes : les choix qui ont présidé au projet de programmes de français, la montée de l’extrême-droite en France, l’éthique professorale et l’intervention de clôture de Louise Tourret, grande témoin de cette UDA sur les idées fausses sur l'école.

Vendredi 18 octobre, 14h15-16h15
Sylvie Plane : « Analyser les choix qui ont présidé au projet de programmes de français des cycles 1 et 2 »

Plane UDA2024

Sylvie Plane est professeure émérite de sciences du langage à Sorbonne université. Ses recherches portent sur l’écriture et sur l’oral. Elle a été vice-présidente du conseil supérieur des programmes.

Les programmes sont des documents professionnels tout autant que des instruments de politique éducative. À travers les consignes données aux enseignant⸱es, ils dessinent l’image de l’élève qu’ils veulent former et donc celle de la société à venir, mais aussi celle du métier d’enseignant.

La conférence vise à décrypter les choix opérés pour les projets de programmes de français annoncés pour 2025 : prise en compte ou non de résultats de recherche, sélection et organisation des contenus, progressivité…

S'inscrire à l'évènement Facebook

Vendredi 18 octobre, 20h45-22h45
Safia Dahani et Yannick Hervé : « La montée de l’extrême-droite en France : la comprendre, la combattre »

26

Safia Dahani est docteure en science politique à Sciences Po Toulouse. Politiste, sociologue, ses recherches portent sur l’évolution du Rassemblement National (RN).
Yannick Hervé est Vice-Président de la Ligue de l’enseignement en charge des Valeurs de la République et de la lutte contre l’Extrême-droite.

Ascension électorale, sociologie des électorats… la conférence se veut une réflexion partagée sur les logiques de la montée de l’extrême-droite, et plus particulièrement sur la légitimation du Rassemblement National dans les espaces politique et public. Le projet de société de l’extrême-droite sera illustré par quelques exemples récents de la politique du RN vis-à-vis de la liberté associative. La société civile peut agir concrètement contre les idées d’extrême-droite et pour la fraternité sur les territoires.

S'inscrire à l'évènement Facebook

Samedi 19 octobre, 16h30-18h30
Eirick Prairat : « L’éthique professorale à l’heure de l’école hospitalière »

27

Eirick Prairat est professeur de philosophie de l’éducation à l’université de Lorraine et membre de l’institut universitaire de France. Il est également chercheur associé à l’université du Québec à Montréal (UQAM).

L’éthique professorale a longtemps été considérée comme un simple supplément d’âme. Elle revient cependant aujourd’hui sur le devant de la scène : quelle éthique pour le professeur aujourd’hui ? Quelle éthique à l’heure de l’école hospitalière ?
L’intervention visera à montrer que l’éthique professorale est une éthique de la présence qui doit nouer trois vertus : la justice, la bienveillance et le tact. Mais comment soutenir, dans la durée, un tel engagement ?

S'inscrire à l'évènement Facebook

Dimanche 20 octobre, 11h-13h
Louise Tourret, Grande témoin de l’UDA

28

Louise Tourret est journaliste, productrice de l’émission "Être et Savoir" sur France Culture et spécialiste des questions d’éducation depuis 16 ans.
Elle convie régulièrement dans son émission des enseignants et enseignantes du premier degré, mais aussi des chercheurs et chercheuses.
Son travail d'investigation lui permet de déconstruire 38 idées reçues sur l'école dans son dernier ouvrage En finir avec les idées fausses sur l'École publié en avril 2024.

S'inscrire à l'événement Facebook