Une autre ambition pour la maternelle

Mis à jour le 02.05.19

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Les organisations réunies au sein du Forum maternelle, dont le SNUipp-FSU, ont été reçues au ministère. L'occasion de rappeler leurs exigences pour le cycle 1 : le maintien d'écoles maternelles avec une direction propre, des finalités éducatives qui embrassent l'ensemble des domaines d'apprentissage et pas seulement resserrées sur le vocabulaire ou la préparation à l'élémentaire, ainsi qu'une amélioration significative des conditions d'enseignement.

Suite à la demande d’audience formulée en février, une délégation représentative des organisateurs du Forum Maternelle* a été reçue début avril au ministère de l’Éducation nationale. à cette occasion, le collectif de « celles et ceux qui font la maternelle au quotidien » a rappelé les principales conclusions du Forum de novembre dernier qui avait rassemblé les professionnels exclus des Assises de l’école maternelle : la nécessité conjuguée d’une meilleure connaissance du rôle et de la professionnalité des acteurs de terrain, d’une stabilité de missions ambitieuses mises en cohérence par les programmes 2015 et d’un renforcement des moyens humains et matériels.

« Dans un contexte de mobilisations unitaires contre un projet de loi "pour l’école de la confiance", inapte à réduire les inégalités scolaires », le collectif a redit ses exigences pour la maternelle : « le maintien d’une structure du cycle 1 dotée de sa propre direction, des finalités éducatives qui embrassent toutes les dimensions du développement des jeunes élèves, le refus d’une simple subordination à l’élémentaire entretenue par l’exploitation des évaluations nationales CP, le développement des continuités et des collaborations inter-métiers dans le respect des prérogatives de chacun, l’amélioration significative des conditions de scolarisation (effectifs, locaux, ATSEM…) au sein du service public d’éducation et le déploiement d’une formation adaptée, mais sans spécialisation, ni minoration de l’enseignement en maternelle. »

Des annonces inquiétantes confirmées

Par ailleurs, les organisations rappellent que l’instruction obligatoire à trois ans « ne peut tenir lieu d’alpha et d’oméga du renforcement de la maternelle quand le ministère persiste à afficher une ambition à la petite semaine, circonscrite aux dimensions lexicales et affectives ». Parmi les sources d'inquiétude : la confirmation de la prochaine publication d'un guide orange GS, le maintien des jardins d’enfants ou encore les suppressions de postes en maternelle à la rentrée 2019, après celles de 2018, le cycle 1 payant « le prix fort d’un financement insuffisant des dédoublements en éducation prioritaire. »

Le Forum Maternelle dénonce « la marche solitaire du ministère et l’opacité de ses projets qui entretiennent la circulation d’interprétations erronées » et les demandes récurrentes des organisations « ont finalement contraint le ministère à formuler de timides propositions de concertation » dont saura se saisir à coup sûr le collectif. 

* AFEF, CEMEA, Collectif Education 94, CRAP-Cahiers pédagogiques, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, SE-UNSA, UNSA Territoriaux, SGEN-CFDT, Interco- CFDT, SNUipp-FSU, SNUTER-FSU - soutenus par les syndicats d’inspecteurs des trois fédérations, les associations d’enseignants spécialisés et la FCPE.