Voter, pour une autre école et une autre société

Mis à jour le 09.06.22

Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Ce rendez-vous démocratique majeur sera l’occasion de porter dans les urnes le souhait d’une autre école, d’autres politiques. A l’heure où les crises systémiques, climatiques, géopolitiques, sociales, sanitaires… mettent l’avenir en péril l’avenir, le SNUipp-FSU, appelle à s’exprimer massivement pour défendre une école ambitieuse et égalitaire, et plus largement une société durable, écologique et émancipatrice.

L'École publique est mise à mal depuis cinq ans. Réduction des moyens, contractualisation, mise en concurrence des écoles, … la situation actuelle n’est pas tenable et un plan d’urgence pour l'École est plus que jamais nécessaire.
Le SNUipp-FSU porte un projet éducatif ambitieux, qui trace les contours d’une école égalitaire œuvrant à l’émancipation individuelle et collective. Il met ce projet en regard des programmes des principales formations politiques aux législatives  qui portent des visions de l’éducation parfois diamétralement opposées.

Plus largement, à l’inverse de la politique néolibérale en vigueur qui privilégie les classes aisées au détriment des mécanismes sociaux (sécurité sociale, code du travail, services publics…), le SNUipp-FSU défend une société égalitaire, émancipatrice et durable. Dans un souci d’information, et fort de son indépendance syndicale, il analyse les propositions des différents blocs politiques candidats aux législatives, en regard de son projet de société.

Les résultats des élections législatives seront déterminants pour la politique éducative et sociale qui sera menée lors des prochaines années. Le SNUipp-FSU, appelle à s’exprimer massivement pour défendre une école ambitieuse et égalitaire, et plus largement une société durable, écologique et émancipatrice.

Être ambitieux pour l’école publique, c'est bâtir une société durable. Quel que soit le résultat de ces élections, le SNUipp-FSU continuera à porter ses revendications pour un service public d'éducation de qualité et pour une société plus égalitaire et émancipatrice.