Bébé leader, parent suiveur
Mis à jour le 27.11.24
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L'intérêt des bébés joue un rôle crucial dans l'apprentissage des mots
Une récente étude en neurosciences, réalisée à Londres et parue dans le journal scientifique américain Pnas*, démontre que l’intérêt des bébés joue un rôle crucial dans l’apprentissage des mots nouveaux. Contrairement aux idées reçues, les bébés n’absorbent pas passivement le lexique mais en modulent l’acquisition. Pour déterminer le rôle de cet intérêt, des scientifiques proposent aux parents de venir dans un « babylab » pour faire des jeux avec leur nourrisson, avec des objets qu’il connaît ou non, tels que des glands ou des peluches de chat ou de phoque. Trente-huit nourrissons de 14 mois ont ainsi participé à cette expérimentation.
"Les bébés n'absorbent pas passivement le lexique mais en modulent l'acquisition"
Électro-encéphalogramme à l’appui, il en ressort que le regard des bébés est corrélé à l’activité cérébrale. « Après que leur nourrisson a regardé de manière proactive un jouet plutôt qu’un autre, si les parents nomment ce nouvel objet, leur nourrison retient mieux ce mot », explique Louise Goupil, chercheuse CNRS au laboratoire de psychologie et neurocognition à l’université Grenoble-Alpes et co-autrice de l’étude. « Les mots sont arbitraires, les bébés ont besoin des experts pour les apprendre. Mais si la personne en face n’est pas sensible aux manifestations d’intérêt, l’apprentissage ne fonctionne pas », ajoute-t-elle.
L’attention du bébé dirige donc l’action de l’adulte pour mieux apprendre. Bien que cette étude repose sur une diversité linguistique riche, elle ne concerne que des enfants issus de classe moyenne à moyenne supérieure. « Plus proches de la culture scolaire, ces familles ont souvent tendance à didactiser leurs interactions », précise Louise Goupil. C’est une des limites de l’étude que les scientifiques cherchent à dépasser.
*« La dynamique leader-suiveur au cours des premières interactions sociales est importante pour l’apprentissage des mots chez le nourrisson ». Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (Pnas). 2024.