En bref

Mis à jour le 26.03.18

1 min de lecture

Un rapport de France stratégie, un décret sur les missions des Atsem et une vidéo

Le nouvel âge de France stratégie

Un seul « système intégré » accueillant les enfants de 1 à 5 ans, l’idée trotte depuis un moment dans les sphères gouvernementales. La dernière livraison de France Stratégie, agence rattachée au Premier ministre, enfonce le clou dans un rapport intitulé « Un nouvel âge pour l’école maternelle ? » Prétextant les difficultés d’accueil comme la taille des classes élevée en maternelle, les besoins spécifiques des moins de trois ans et de formation des enseignants, il prône « des structures communes de petite enfance », faisant peser une menace sur l’organisation actuelle de l’école maternelle.

 Les missions des Atsem redéfinines

Avec le nouveau décret paru au Journal ofificiel le 1er mars, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) sont reconnus comme "appartenant à la communauté éducative ". Le texte entérine donc les missions qui étaient les leurs sur le terrain, d’accueil, d’entretien et renforce leurs misions éducatives, ainsi que de surveillance de cantine. Reste en revanche à réussir l’articulation indispensable avec l’enseignant titulaire de la classe.

"Apprendre à comprendre dès l'école maternelle"

 Maryse Rebière, enseignante-chercheuse honoraire, a insisté lors de la 17e Université d’automne du SNUipp-FSU en octobre dernier sur l’importance d’expliciter l’univers de l’école au tout jeune enfant, ce qu’il y fait, le rôle des adultes, des activités . à consulter ici:

L'ensemble du dossier ici.

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