Inclusion

Mis à jour le 16.04.22

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...du quantitatif au qualificatif

Inclusion, du quantitatif au qualitatif

Une école inclusive est une école qui permet à chacun et chacune, dans un cadre collectif, d’avoir les outils d’accès aux savoirs et à la culture commune. Mais en France, c’est en réalité accueillir des élèves porteurs d’une plus ou moins grande altérité, dans une classe ordinaire sans aide extérieure, sans effectifs allégés, sans formation spécialisée, sans temps institutionnels pour réfléchir et travailler collectivement à des solutions sur les difficultés rencontrées. Si la gestion de l’hétérogénéité fait partie des compétences professionnelles des PE, l’inclusion, telle qu’elle est mise en place – une inclusion quantitative et non qualitative – entraîne de nombreuses difficultés. C’est même la première source de difficulté pour les PE (54 %), avant le manque de personnels (50 %) et le sureffectif dans les classes (43 %). Cette vision d’une école inclusive au rabais est partagée à la fois par les AESH mais aussi par l’opinion publique. Pour lutter contre cet état de fait, de nombreux leviers sont plébiscités par la profession enseignante qui vont de l’allègement des effectifs au matériel pédagogique adapté, en passant par la formation.

Dossier 481 Consultation graph inclusion 1

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