Je t'aime, moi non plus

Mis à jour le 16.06.20

2 min de lecture

Une histoire éloignée d'un long fleuve tranquille

« Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire, en appui et en accompagnement de l’action des enseignants des classes. Elles ont pour objectif de prévenir et remédier aux difficultés scolaires persistantes qui résistent aux aides apportées par les enseignants des classes ». C’est ainsi que la dernière circulaire RASED datant de 2014 a réaffirmé le rôle des réseaux, qui avaient été profondément meurtris par des suppressions de postes entre 2009 et 2012. Un réseau composé depuis sa création en 1970, de trois spécialités : l’aide à dominante pédagogique, l’aide à dominante rééducative et l’aide psychologique. Bien sûr, depuis les GAPP* devenus RASED en 1990, les noms et les textes ont évolué mais l’essentiel est resté. Ce dispositif de prévention et de remédiation des difficultés durables d’apprentissage reste pourtant l’objet de controverses depuis sa création. Que ce soit sur les modalités de prise en charge, hors la classe ou dans la classe, sur l’efficacité de son action par rapport à d’autres types d’aides ou encore sur l’équilibre entre fonction ressource pour les écoles et l’intervention directe auprès des élèves. S’agissant du lieu de prise en charge, les textes ont finalement tranché en faveur d’une décision des équipes qui doivent s’adapter en fonction du type de difficultés. Quant à l’efficacité, elle reste bien entendu difficile à mesurer et ce n’est pas faute pourtant pour les associations professionnelles d’avoir réclamé une véritable étude sur l’impact du travail d’un réseau complet. Pour l’heure, là où les RASED existent encore, ils restent une ressource importante pour les écoles. Non pas en tant que détenteurs de formules magiques mais plutôt en tant qu’intervenants spécialisés pouvant par la relation construite avec les élèves, les familles et les enseignants, permettre d’analyser plus finement les difficultés et aider à trouver des moyens de dépassement.
*Groupe d’aide psycho-pédagogique

RASED  histoire

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible