Journal de la pandémie
Mis à jour le 11.11.20
min de lecture
Interview de Christian Lehmann, médecin généraliste.
Christian Lehmann est médecin généraliste. Il tient un « Journal de Pandémie » dans Libération.
Un protocole sanitaire « renforcé » à la hauteur de la situation actuelle ?
Certaines mesures préconisées ne sont pas applicables sur le terrain. Il est souvent impossible d’appliquer la distanciation et parfois difficile d’aérer suffisamment. Le port du masque dès 6 ans est une bonne chose mais, seul, n’est pas suffisant. Les repas à la cantine sont aussi un gros point noir. Les élèves sont sans masque, proches les uns des autres, dans une salle souvent mal ventilée, la cantine est un haut lieu de contaminations potentielles. L’école a été le terrain de clusters et le protocole modifié mi-septembre a augmenté les difficultés de traçage du virus et permis sa propagation sans remontée en haut lieu. Le maintien d’une fermeture de classe, uniquement si trois élèves d’au moins deux fratries différentes sont testés positifs dans la même classe, est problématique.
Quelles sont vos préconisations ?
Il faut porter le masque dès 6 ans, même dans les transports scolaires, maintenir la distanciation physique, aérer les classes toutes les 20 mn. Mais aussi expérimenter en utilisant des purificateurs d’air ou, à défaut, des capteurs de CO2 qui signifient aux enseignants qu’il est temps d’aérer. Il faut trouver des solutions de roulement pour les repas, faire des tests salivaires à toute la classe dès qu’un enfant ou un adulte est positif. Les personnels en contact avec des enfants, et idéalement aussi les enfants, doivent être fournis en masques chirurgicaux.
Jusqu’où les PE peuvent-ils agir contre la transmission du virus ?
Ils sont indispensables pour expliquer la transmission du virus aux élèves, de manière humaniste et non culpabilisante, leur expliquer pourquoi ils doivent porter le masque, pourquoi les mentonnières en plastiques sont totalement inutiles car elles n’empêchent pas l’aérosolisation, par exemple, et aussi pourquoi il est nécessaire d’aérer même s’il fait froid. Il faut éviter d’être dans des pièces fermées sans masque, que cela soit dans la classe, dans la salle des profs ou dans les lieux de repas. En maternelle, il faut aérer encore plus, laver les mains des élèves plus souvent et porter un masque chirurgical le matin et un autre l’après-midi.