La maman de Tom Tom et Nana
Mis à jour le 14.01.22
min de lecture
itv de Bernadette Després, illustratrice et dessinatrice
Bernadette Després, illustratrice et dessinatrice de Tom Tom et Nana
Vous dessinez depuis plus de 50 ans, votre public a-t-il évolué ?
Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’autrefois, ils sont sûrement plus écoutés. Et s’ils ont des caractères tous différents, ils adorent toujours s’amuser. Le truc, c’est de les faire rire. J’avais déjà dessiné plusieurs albums, mais en créant Tom Tom et Nana, on s’est bien trouvé, avec les scénaristes, pour que ce soit vivant, que ça bouge, tout en restant mignon. Pour moi, 8 ans est l’âge idéal, par rapport à mes souvenirs d’enfance, Tom Tom et Nana s’adresse à cette tranche d’âge, les enfants adorent !
Si vous deviez définir votre relation à l'enfance...
J’ai sans doute inventé mon premier personnage, une petite fille qui n’avait peur de rien, pour me libérer de ma timidité. Petite, j’ai beaucoup aimé les BD chez mon grand-père, Tintin, Bécassine, ça s’adressait à l’enfance. C’est ce que j’ai voulu faire aussi plus tard. Mes personnages sont comiques, jamais méchants. Il faut garder une tendresse, on a besoin d’être aimé dans notre enfance.
Quels sont vos projets ?
Pouvoir continuer de travailler avec des gens qui inventent des histoires pour les maternelles, notamment avec Bernard Friot qui m’a déjà envoyé une quinzaine de poésies, ses « Popopoèmes ». Je vais aussi aller dans les écoles. J’ai beaucoup dessiné à partir de textes
et j’aimerais aussi le faire avec les petits. Entre les PS et les GS, ce n’est pas du tout pareil ! Pour avoir aussi beaucoup travaillé avec des musiciens - ce fut un bonheur absolu ! - j’ai à nouveau envie d’illustrer des chansons.