Ressources sur l'autorité

Mis à jour le 16.10.17

min de lecture

Réglementation, rien de nouveau

C’est toujours la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991, qui définit les sanctions pouvant être prises par les enseignants à l’encontre des élèves des écoles maternelles et primaires. En maternelle, si « aucune sanction ne peut être infligée », il est cependant possible d’isoler un élève durant un temps « très court » sous surveillance. Pour l’école élémentaire, les « réprimandes » sont laissées à l’appréciation des enseignants avec deux restrictions, l’interdiction de châtiment corporel ainsi que celle de la privation de la totalité de la récréation.

OCDE: les Français champions de l'indiscipline

Les élèves français seraient parmi les plus indisciplinés parmi ceux des 72 pays de l’OCDE concernés par l’enquête Pisa qui, tous les trois ans, évalue les compétences des élèves de 15 ans. Depuis 2000, PISA calcule le « climat de discipline » à partir de situations de classe rapportées par les élèves : désordre, temps de mise au travail, écoute du professeur... L’écart de discipline entre écoles favorisées et défavorisées est l’un des plus élevés de l’OCDE, le quart le plus défavorisé des établissements est particulièrement touché. Une bonne nouvelle cependant, si la discipline s’est régulièrement dégradée en France entre 2000 et 2012, elle semble stabilisée depuis.

Un dossier "École changer de cap"

L’association École, changer de cap propose un dossier thématique « L’autorité à l’école : pour une autorité humanisante ». Elle donne la parole à des chercheurs, des enseignants, des sociologues qui proposent des pistes de réflexion mais aussi des approches pratiques sur la question de l’autorité à l’école. Un dossier « dédié » aux élèves en Espé.

Bruno Robbes: éviter l'autoritarisme

Bruno Robbes, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, a orienté ses recherches vers les questions de discipline, de violences en milieu scolaire et de gestion des incidents. Lors de la 15e Université d’automne du SNUipp-FSU en 2015, il a plaidé pour une autorité qui éduque et non réprime, basée notamment sur le savoir et un cadre clair.

Un numéro spécial des Cahiers pédagogiques

Les Cahiers pédagogiques ont consacré leur numéro 426 à « L’autorité » avec de nombreuses interventions. Gilbert Longhi met en garde contre « l’arbitraire », Denis Meuret questionne sur « Ce qui est efficace » et Karine Ansart conseille de « rendre la loi vivante ». La revue évoque les besoins de formation et n’hésite pas non plus à poser des « questions embarrassantes » et à y répondre comme « Pourquoi ai-je été débordée au début ? » ou encore « Faut-il quand même faire un peu peur aux élèves ? »

Néopass: des capsules vidéos sur la gestion de classe

L’Institut français d’éducation aborde régulièrement la question de l’autorité en classe par des parcours de formation, des conférences ou des recherches. Sa plateforme Néopass@ction propose également des vidéos à destination des débuts de carrière pour les aider dans l’entrée en classe, la mise au travail et «faire face aux incidents » suite à un projet mené avec Cécile Carra, professeur en sociologie.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible