Retrouver du pouvoir d'agir

Mis à jour le 03.11.18

Signez l'appel du SNUipp-FSU pour défendre la liberté pédagogique

Le texte de l'appel

Notre force et notre conviction : notre pouvoir d’agir

Les différentes enquêtes internationales (PISA, PIRLS, TIMMS) démontrent à quel point notre système éducatif est inégalitaire et combien l'origine sociale d'un élève pèse sur ses performances scolaires. Cette inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles il ne faut cesser de lutter. L’école peut y contribuer si on lui en donne les moyens. Ce n’est pas le cas actuellement. Les orientations de la politique éducative actuelle ne répondent pas plus à cet enjeu.

Le ministre de l’Éducation nationale multiplie les annonces et conduit une politique basée sur des partis pris qu’aucune recherche, aucun bilan, aucune étude ne confortent. Il impose des « bonnes pratiques », des recettes « magiques » et une culture de l’évaluation visant à piloter le système. Ce faisant, il dépossède les enseignants et les enseignantes de leur expertise, les réduisant au rôle de simples exécutants.

Nous déclarons publiquement notre volonté de poursuivre notre engagement au service de la réussite de nos élèves. Notre métier, c’est adapter nos pratiques aux besoins de nos élèves dans le cadre défini par des programmes nationaux conçus pour assurer une égalité d’accès aux savoirs de tous.

Notre mission c’est d’assurer un enseignement scolaire qui repose sur le principe du « tous et toutes capables » plutôt que sur un tri précoce, un enseignement qui s’appuie sur les réussites et les progrès.
C’est ce à quoi renvoie la liberté pédagogique, indispensable pour être au plus près de ses élèves. Le métier d’enseignant est bien celui d’un concepteur.

Nous sommes prêtes et prêts à réfléchir à notre métier et à nos gestes professionnels. Nous avons besoin de formation, régulière et ambitieuse, qui croise toute la recherche sous formes d’allers et retours entre la pratique et la théorie. Nous avons besoin, non pas de directives, mais d’apports pour construire une relation pédagogique prenant en compte la diversité de nos élèves et de nous confronter à d’autres manières d’enseigner.

Nous avons confiance en notre capacité à innover, à imaginer, à transformer les apports de la recherche en activités d’apprentissage. Nous avons conscience de l’importance de notre pouvoir d’agir, du collectif de travail, de nos savoirs et nos savoir-faire face à des méthodes toutes faites. Nous avons besoin d’exercer notre expertise en réelle confiance et d'être soutenus.

Pour signer

appel

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

• votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible