"Soutenir les PE"

Mis à jour le 23.03.21

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Interview de Mélanie Heard à propos du rapport Terra Nova sur le Covid et les écoles

Mélanie Heard est autrice du rapport Terra Nova "Pour une autre stratégie de lutte contre le Covid à l'école". 

Mélanie Heard Terra NOva

L'école, un  lieu de contamination ?

Les enfants et les adolescents présentent généralement des formes légères de Covid, cela ne signifie pourtant pas qu’ils ne sont pas concernés. On sait maintenant que les plus jeunes peuvent être infectés et peuvent transmettre la maladie.
La question centrale est donc celle de leur exposition, plus leur exposition est forte, plus le nombre de cas parmi eux sera élevé. Dans une société où la prévalence du virus est importante, ce qui est le cas de la France aujourd’hui, la contagion ne s’arrête pas aux portes de l’école.

Faut-il donc les fermer ? 

Cette épidémie nous place face à des dilemmes. Le gain de protection que nous pourrions obtenir avec la fermeture des écoles est certain. Pour autant, dans la balance de la décision, cet intérêt sanitaire entre en conflit avec des sacrifices que nous pourrions devoir faire sur d’autres dimensions, pédagogique, psychologique, ou encore sociale par exemple. Aujourd’hui, on sait que l’enseignement à distance est inégalitaire. Que faire ? Les élèves, les enseignants, et la société dans son ensemble, doivent pouvoir accéder aux raisons qui guident la décision et comprendre comment les différents arguments sont pondérés. Sans cela, on ne peut pas attendre de l’école qu’elle joue le rôle qui lui revient dans la lutte contre l’épidémie.

Quelles préconisations ?

Il me semble indispensable que la communauté éducative soit soutenue. D’abord dans sa gestion du risque au quotidien, avec des moyens pédagogiques pour que chacun comprenne le risque et se donne les moyens de se protéger. Il s’agit aussi de renforcer la surveillance et la stratégie de dépistage. Quand un enfant est malade dans une classe, toute la classe doit être immédiatement dépistée. Du côté des tests, il faut parler des raisons, des objectifs et des enjeux pour l’intérêt général. Même chose pour les règles d’éviction, les raisons ne sont plus apparentes, le caractère dérogatoire des 3 cas par classe avant d’identifier des contacts est incohérent. Le sujet crucial du soutien aux enseignants pour favoriser la continuité pédagogique quand la classe ferme est complètement esquivé. Il manque donc une vision du bien commun de l’école par temps de Covid, une occasion pour chaque acteur de l’école d’y trouver sa place, en étant outillé pour jouer son rôle. propos recueillis par Lilia Ben Hamouda

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