«Traiter du projet de vie dans la cour»

Mis à jour le 06.09.21

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Interview de Catherine Frachon, conseillère pédagogique départementale

Catherine Frachon, conseillère pédagogique départementale (04) a été secrétaire générale de l’OCCE*. 

dossier 476 Frachon

Quels sont les éléments déclencheurs d'une réflexion sur la récréation ?

La réflexion des adultes autour de la récréation est indispensable. La récré fait partie du temps scolaire et concerne le projet éducatif des enseignants. C’est une pause entre les temps de concentration et d’efforts qui offre des moments de défoulement, de jeu, de créativité, d’autonomie. Cela contribue au bien-être, à la santé et au développement cognitif des élèves. C’est aussi un temps de sociabilité avec mise à l’épreuve des règles du vivre ensemble. La responsabilité de l’équipe enseignante n’est pas seulement de surveiller mais d’offrir aux élèves un environnement sécurisé et stimulant en pensant cette récréation. Ce sont souvent des dysfonctionnements comme des conflits entre camarades, l’occupation de l’espace ou encore un accident qui déclenchent ce travail. L’alternance des jeux, la mixité, l’aménagement, les besoins des uns et des autres sont interrogés. S’ensuivent des propositions de réaménagement qui permettent de solliciter le conseil d’école, la commune et, en fonction d’un budget, voir ce qui est réalisable.

Comment penser la récréation ?

Il faut revenir collectivement sur ce qu’est la récréation et prendre en compte les besoins des élèves mais aussi le besoin de convivialité et de sécurité des maîtres qui assurent la surveillance et échangent entre eux. Il convient de passer en revue toutes les activités des élèves, celles qu’on autorise ou interdit, celles compatibles entre elles, celles qui sont libres ou dirigées, celles qui sont à forte intensité motrice ou calmes... Tous les espaces doivent être interrogés : quelles possibilités offrent-ils, quels dangers, quelle circulation, quelle utilisation des espaces intérieurs ? Une réflexion sur le matériel mis à disposition doit être aussi menée, quel contenu, qui en est responsable, quel entretien ?

Vos conseils ? 

L’observation du comportement des élèves et des types de jeux choisis permet de mieux les connaître et d’être à leur écoute. La récréation devrait être pensée avec les élèves, de façon coopérative pour leur donner toutes les opportunités d’exprimer désirs, propositions, craintes, émotions ou mécontentements. Chaque semaine, la tenue d’un conseil d’élèves dans chaque classe permet de créer ces moments d’échanges. L’implication des enfants et des adultes ainsi que la prise en compte des uns et des autres participent de l’éducation à la citoyenneté. Les conseils d’élèves ne doivent pas être uniquement le lieu des règlements des conflits mais traiter du projet de vie dans la cour. La cohérence éducative dans la gestion des temps de récré sur la base d’un socle de valeurs communes est essentielle pour éviter les dissonances. Enfin, échanger sur la récréation en conseils des maîtres, et ce, dès la pré-rentrée et à chaque période, permet de faire des points réguliers sur ce qui est positif et sur ce qu’il faut améliorer.
*OCCE : Office central de la coopération à l’école.

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