Le GEVA-Sco se généralise
Mis à jour le 24.06.14
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Le guide d'évaluation et d'aide à la décision pour les MDPH (GEVA-Sco), qui a pour objectif de se substituer aux documents départementaux utilisés jusque-là est en voie de généralisation.
Le GEVA-Sco a pour objectif d'harmoniser les pratiques d'évaluation de l'autonomie des élèves en milieu scolaire. Il constituera un élément du dossier MDPH constitué par les parents d'un enfant en situation de handicap et permettra de recueillir des informations relatives à l'enfant au regard de ses activités d'apprentissages, de sa mobilité, de sa sécurité, des actes essentiels de la vie quotidienne et de sa vie sociale. Le document devrait être finalisé d'ici septembre et sera intégré au nouveau décret sur les projets personnalisés de scolarisation (PPS). Il permettra une « cotation » des différentes activités et devra faire apparaître les facilitateurs permettant d'accroître l'autonomie des élèves.
Lors d'une première demande, c'est l'équipe éducative qui renseigne le GEVA-Sco, sans que la présence de l'enseignant référent soit nécessaire. Ce dernier interviendra par contre pour conseiller les parents et une fois le PPS établi. Il sera notamment présent pour le réexamen de la situation de l'enfant au moment des équipes de suivi de scolarisation (ESS) qu'il pilotera.
Une évaluation facilitée
La mise en œuvre de cette version « scolaire » du guide d'évaluation, expérimentée dans quelques départements pilotes, a permis de tirer un certain nombre de bilans et de proposer des évolutions au document de départ. Les retours d'expérimentation montraient que ce document n'était pas plus facile, plus rapide ou plus exhaustif, mais que son utilisation permet une évaluation plus objective, plus équitable et plus reproductible. Aussi, un travail a-t-il été conduit pour le clarifier et faciliter son remplissage. Ce qui n'écartera pas pour autant la nécessité de formation et d'accompagnement des équipes dans les premières prises en main.
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