10 Septembre : 5 raisons de faire grève

Mis à jour le 06.09.24

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La nomination de Michel Barnier comme premier ministre n’augure pas d’un changement de politique éducative, bien au contraire.  Seule la mobilisation permettra d’obtenir d’autres choix pour l’école et ses personnels. La FSU-SNUipp, avec d’autres  organisations syndicales, appelle à la grève le mardi 10 septembre.


1. Refuser des évaluations nationales et défendre la liberté pédagogique

Les évaluations nationales, généralisées cette année du CP au CM2, contribuent à dénaturer le métier enseignant. Elles renforcent la mise au pas de la profession avec toujours plus d'injonctions aux « bonnes pratiques ». Ces évaluations standardisées ne permettent pas de répondre aux difficultés réelles des élèves et c’est pourquoi le syndicat appelle à ne pas les faire passer.

Plus généralement, en imposant des méthodes, le ministère tente de réduire le rôle des enseignants et enseignantes à celui de simples exécutant⸱es de directives nationales, loin de la nécessaire liberté pédagogique.

2. Obtenir des recrutements supplémentaires

La grève vise également à obtenir un recrutement de PE et d’AESH afin de pouvoir assurer les remplacements, une réduction des effectifs dans les classes, la reconstitution des RASED et l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Ces mesures sont essentielles pour garantir de bonnes conditions de travail et un environnement d'apprentissage optimal pour tous les élèves.

3. Améliorer les moyens pour l'inclusion scolaire

Une autre revendication majeure concerne les moyens alloués à l'inclusion des élèves en situation de handicap. Aujourd’hui, trop souvent, des inclusions sont effectuées sans les moyens nécessaires et créent de la souffrance pour les élèves, les familles et les personnels. La réduction des effectifs, une meilleure formation, un recrutement accru d’AESH, la création de davantage de places dans les structures spécialisées ou en ULIS sont plus que jamais nécessaires !

4. Soutenir les AESH

Les AESH, au statut précaire malgré leur rôle crucial dans le système éducatif, revendiquent la création d'un corps spécifique au sein de la Fonction publique. Cette mesure vise à garantir une reconnaissance professionnelle, une meilleure stabilité de l'emploi, et des conditions de travail et de vie dignes de leur engagement quotidien auprès des élèves en situation de handicap.

5. Faire respecter les droits professionnels

Mutations, temps partiel, autorisations d’absence, 108h qui débordent chez les PE : l’administration doit respecter les droits des agent⸱es !

La grève du 10 septembre est un appel à défendre un système éducatif de qualité, respectueuse des droits des enseignant⸱es, des AESH, et des élèves. Face à des réformes imposées, cette mobilisation vise à obtenir les moyens nécessaires pour l’école publique.