5 raisons de boycotter les évals nationales
Mis à jour le 06.09.24
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Les évaluations imposées par le ministère ne sont pas de simples outils de mesure ; elles sont le fer de lance d'une politique éducative qui prône le tri des élèves, l'augmentation des inégalités et participe à la dégradation des conditions de travail. Il est plus crucial que jamais de se mobiliser contre les dérives qui mettent en péril l'essence même du métier d'enseignant et l'avenir des élèves. Ensemble, refusons cette logique !
S’opposer au tri des élèves
Les évaluations standardisées renforcent une école sélective et inégalitaire. En favorisant la mise en place de groupes de niveaux, elles inscrivent le tri des élèves dans les pratiques quotidiennes. Cette approche, loin d'aider au développement de tous les élèves, ne fait qu'accentuer les différences et réduire les chances d'émancipation par l'éducation. L’école ne doit pas participer à l’exclusion d’une partie des élèves.
Améliorer les conditions de travail
Les pressions exercées pour atteindre des résultats chiffrés accentuent les inégalités et dégradent les conditions de travail. Les pratiques mécaniques imposées, sans prise en compte des réalités de terrain, rendent le travail de plus en plus difficile. Elles poussent à privilégier la quantité au détriment de la qualité, à courir après des chiffres plutôt que de s'assurer de l'acquisition réelle des savoirs.
Refuser une politique construite sur les chiffres
Les évaluations nationales sont devenues des outils de pilotage du ministère. Elles détournent l'enseignement vers tout ce qui est mesurable, au détriment de savoirs émancipateurs et de l'esprit critique. Cette politique va à l'encontre de tous les consensus scientifiques sur l'apprentissage et le développement des enfants. L'éducation ne se résume pas à des chiffres ; elle est un processus complexe qui ne peut être évalué par des tests standardisés.
Préserver les cycles d'apprentissage
Les cycles d'apprentissage, pourtant essentiels pour respecter les différents rythmes de développement des élèves, sont niés par l'imposition de repères standardisés annuels. Ces évaluations ne tiennent pas compte des besoins spécifiques de chaque élève et mettent en péril la souplesse nécessaire à un enseignement adapté. L’école doit respecter le temps d'apprentissage de chaque enfant.
Défendre la liberté pédagogique
Les évaluations visent à contrôler les pratiques pédagogiques, réduisant les enseignantes et enseignants au rôle d'exécutant·es. Défendre la liberté pédagogique, c’est permettre d'adapter les méthodes aux besoins des élèves, d'innover, de résister à la standardisation de l'enseignement. Les PE ne sont pas de simples agents d'exécution, mais des éducateurs et éducatrices engagé·es dans la transmission des savoirs et des valeurs.
Pour toutes ces raisons, la FSU-SNUipp appelle au boycott des évaluations nationales standardisées imposées et étendues à tous les niveaux !
Refusons de participer à une politique qui met en danger l'avenir des élèves et la qualité de l’ enseignement. Mobilisons-nous pour une école plus juste, plus inclusive et plus respectueuse des droits de chacun et chacune, élèves comme personnels .