Le SNUipp-FSU en congrès
Mis à jour le 04.06.19
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C’est à Perpignan, dans la capitale catalane et sous le climat méridional, entre mer et montagnes pyrénéennes que s’ouvre le onzième congrès du SNUipp-FSU. 400 congressistes venant des quatre coins de la France, de Navarre et des Outre-mer vont travailler et finaliser le projet syndical pour les trois années à venir. Toutes les conditions sont réunies pour construire un autre projet pour l’école que celui à l’œuvre et contre lequel les personnels des écoles se sont particulièrement mobilisés ces dernières semaines.
Benvinguts a Perpinyà ! ont clamé en deux temps Hermeline Malhzerbe, présidente du Conseil départemental et Jérôme Guy secrétaire départemental du SNUipp-FSU 66 avant d’ouvrir en musique et en chorale le congrès par un extrait de l’Estaca, chant symbolique de la résistance au franquisme.
L’enjeu du congrès du SNUipp-FSU qui se réunit tous les trois ans est de réfléchir à l’organisation de l’école, à une amélioration des conditions d’apprentissage et d'enseignement mais aussi de définir les grandes lignes de la transformation de l’école pour combattre les inégalités. Ce congrès sera aussi l'occasion d’interroger le syndicalisme d’aujourd’hui et d’actualiser la composition de l’équipe nationale pour les trois années à venir.
Les débats se déroulent dans un contexte de pilotage de plus en plus autoritaire de la part du ministre à l'initiative d'une loi qui n’a pas d’ossature éducative. Elle tisse cependant, par la pensée d'un seul homme, la toile d'une école éloignée des réalités des besoins des élèves et des personnels. Il se tient également dans un contexte de mobilisations dans lesquelles les enseignants et les enseignantes mais aussi les parents et des élus ont marqué leur opposition à la mise en œuvre notamment des EPLSF qui risquaient de détricoter l’organisation et le fonctionnement de l’école française.
Aussi c'est par un Nous, on est là ! que les militantes et militants du SNUipp-FSU ont tenu à rappeler, dès le début de ce congrès, qu'il faudra compter avec les personnels pour construire l'école de demain.