6 juin : ensemble pour l'abrogation

Mis à jour le 15.05.23

2 min de lecture

La journée du 6 juin sera l’occasion d’exprimer une nouvelle fois l’opposition à la réforme des retraites et de faire pression auprès des député·es pour demander son abrogation. Le 8 juin, le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) déposera une proposition de loi d’abrogation du texte qui sera débattue à l’Assemblée nationale. La FSU-SNUipp appelle à se mettre en grève et à manifester.


Unnamed (2)

Provocation gouvernementale

Le gouvernement en place multiplie les provocations pour tenter d'imposer sa réforme. Après le recours au 49-3, les interdictions préfectorales de « dispositifs sonores portatifs », de distributions de cartons rouges ou de manifestations constituent des tentatives de réduire au silence le mécontentement. Face à ces actes invalidés de nombreuses fois par la justice, il est plus que jamais nécessaire de montrer la détermination des personnels en rejoignant la grève et les manifestations du 6 juin prochain.

Réprobation citoyenne

La réforme des retraites continue de susciter une réprobation générale parmi les citoyens et les citoyennes : 92 % des actifs et actives sont contre cette réforme, une mobilisation historique où plus de 11 millions de manifestant·es selon le ministère de l’intérieur, une intersyndicale toujours unie, de nombreuses casserolades lors de chaque déplacement de l’exécutif sur tout le territoire... Face à un gouvernement qui ne tient pas compte d’une opposition massive à cette réforme jugée profondément injuste, il est plus que jamais nécessaire de montrer la détermination des citoyens et citoyennes.

Obtenir l'abrogation avec l'Assemblée

Le 8 juin prochain, le groupe LIOT présentera une proposition d’abrogation du texte de la réforme des retraites. Les député·es vont se prononcer pour la première fois sur l’intégralité de cette réforme. Elles et ils seront appelés à voter son abrogation. Se mobiliser massivement deux jours avant le débat à l’Assemblée nationale envoie un message clair aux parlementaires : non à la réforme des retraites.

La FSU-SNUipp appelle massivement les personnels à se mettre en grève et à manifester le 6 juin afin que les deputé·es portent la voix de la majorité des Français et abrogent cette réforme.

Manifestation Retraites 06 juin

Passez votre souris sur la région souhaitée pour plus d'informations.