AESH, aller plus loin

Mis à jour le 30.05.18

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Les conditions de recrutement s'élargissent et la formation initiale des accompagnants d'élèves en situation de handicap est garantie. Pour le SNUipp-FSU, il faut aller plus loin encore afin de parvenir à des emplois pérennes et qualifiés.

Trois possibilités désormais pour devenir Accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) : être contractuel en CUI-CAE ou PEC depuis 9 mois au lieu de 24 mois précédemment, avoir un diplôme d'accompagnement de la personne ou désormais "un titre ou diplôme d'au moins niveau IV", c'est-à-dire de type Bac ou brevet de technicien. 

De plus, une formation d'adaptation à l'emploi est fixée à "au moins 60 heures ". Jusqu’à présent cette formation était indiquée mais sans durée légale, sauf pour les personnels en CUI.

AESH

Ces modifications avancent dans le bon sens, permettant un accès plus aisé et une formation mais le SNUipp-FSU réclame un effort supplémentaire pour aller vers la pérennisation de ces emplois, obtenir un statut de la Fonction publique et garantir un contenu de formation adapté. C'était le sens des amendements proposés lors du Comité technique ministériel, non retenus par le ministère.

- de reconnaître l'aspect permanent de ce besoin d'accompagnement, compte-tenu du principe d'inclusion scolaire
- d'adapter plus précisément les contenus de formation à la fonction exercée
- de permettre à tous les AESH de se former pour obtenir un diplôme d'état
- de recruter les AESH à temps complet en leur laissant la possibilité d'être à temps partiel.

Ces modifications du ministère améliorent l'existant mais restent largement insuffisants, la FSU s'est donc abstenue lors du vote du décret.

Le SNUipp-FSU continuera de porter ces revendications lors des discussions prévues dans l'agenda social du ministre pour 2019.