Alerte dans les écoles d’Outre-mer

Mis à jour le 13.06.23

min de lecture

La situation dans les écoles des DROM est révélatrice du peu d’intérêt du gouvernement à l’égard du service public dans ces territoires. La FSU-SNUipp alerte le secrétaire d’Etat aux Outre-mer face à ce contexte scolaire particulièrement dramatique.

Depuis novembre 2022, la FSU-SNUipp demande une audience au secrétariat d’Etat aux Outre-mer afin d’alerter sur la situation des écoles dans les DROM.

Après une première annulation en janvier 2023 pour cause de mouvement social, puis d’un report du fait de l’indisponibilité de la directrice de cabinet du secrétaire d’État, c’est par deux fois mercredi 7 et vendredi 9 juin que la FSU-SNUipp repart du ministère sans que le rendez-vous n’ait pu se tenir.

Cette succession d’annulations reflète le peu d’intérêt du gouvernement à l’égard du service public d’éducation dans les DROM.

Pourtant la situation dans les écoles est particulièrement dramatique : le manque de places pour accueillir tous les élèves, l’insalubrité, les coupures d’eau, les températures extrêmes… sont le lot quotidien de très nombreux élèves et des personnels enseignants.

Il est urgent que le gouvernement comme les collectivités locales prennent enfin les
responsabilités pleines et entières qui leur incombent afin que les écoles d’Outre-mer soient dignes de l’égalité républicaine due à tous les élèves du territoire français.

Paris, le 12 juin 2023