Après le 5 et le 10, à nouveau le 12 puis le 17 décembre
Mis à jour le 11.12.19
min de lecture
Suite à la journée d'action du 10 décembre qui a encore mobilisé de nombreux et nombreuses salariées dans tout le pays, l'intersyndicale s'est réunie mardi 10 au soir pour décider des suites de l'action. Elle appelle à poursuivre les actions notamment le 12 décembre, le week-end et à préparer une nouvelle journée massive de grèves et manifestations mardi 17 décembre.
Le mouvement contre la réforme des retraites se poursuit avec une journée d'action interprofessionnelle jeudi 12 décembre déclinée localement avec des reconductions de grève dans de nombreux secteurs et départements. Ce week-end des rassemblements sont prévus localement avant de mobiliser toutes les énergies pour construire la journée nationale massive de grève et de manifestations mardi 17 décembre.
Alors que le premier ministre s'apprête à prendre la parole sur son projet de réforme des retraites, l'intersyndicale lui demande de retirer purement et simplement son projet de retraite par point et d'entamer de nouvelles discussions sur des bases différentes. Dans la journée le SNUipp et la FSU communiqueront pour analyser les annonces faites par le Premier ministre.
En attendant, les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEL, et UNEF appellent l'ensemble des salarié·es et des jeunes à poursuivre les mobilisations sous des formes locales jusqu'au mardi 17 décembre, nouvelle journée massive de grèves et manifestations.
Le communiqué de l'intersyndicale
Toujours plus mobilisé·es pour gagner !
Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL constatent que le mouvement contre le projet de réforme des retraites s’est inscrit depuis le 5 décembre dans la durée avec notamment des reconductions importantes de grève et avec l’entrée de nouveaux secteurs professionnels dans les actions de grève, de débrayages et de mobilisation.
La journée du 10 décembre a été un nouveau temps fort de cette mobilisation avec de nouveaux salarié-es du privé et davantage de jeunes.
L’opinion publique ne se laisse ni abuser par les opérations médiatiques du Gouvernement, ni par les tentatives d’opposer les uns aux autres. Les organisations syndicales dénoncent toutes entraves au droit de grève et de manifestation plus particulièrement envers les jeunes.
La synthèse des concertations rendue publique lundi n’a pas apporté d’éléments nouveaux depuis le mois de juillet. Les organisations syndicales pointent la responsabilité du gouvernement sur la situation sociale. C’est pourquoi, elles attendent que lors de sa prise de parole, le premier Ministre tienne compte du rejet massif exprimé par les mobilisations du projet de régime universel à point et retire ce dernier. Elles confirment leur appel à l’ouverture de réelles négociations sans préalable sur la base des propositions des organisations syndicales pour le renforcement et l’amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel.
Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-es le décident. Elles appellent à organiser des actions de grève et de manifestations localement le 12 décembre, puis le week-end, et de faire du 17 décembre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations.
Mobilisations
Le SNUipp-FSU poursuite donc ses actions, à Paris comme dans les départements, ainsi en Gironde, Dordogne, dans l'Aisne, le Loiret, le Val d'Oise, l'Allier, à Lorient, Mayotte, Paris, Alès, Marseille. En Seine-Saint-Denis, le snuipp93 a expliqué sur le plateau de BFMTV combien l'intervention d'Edouard Philippe a renforcé la détermination des personnels à poursuivre le mouvement. France 3 est également allé à la rencontre des 700 congressistes de la FSU à Clermont-Ferrand pour recueillir leurs réactions à cette allocution du Premier ministre.
Paris, le 10 décembre 2019