Avancement à la hors classe 2019
Mis à jour le 30.04.19
3 min de lecture
Une note de service publiée au BO du 21 mars 2019 fixe les règles d’avancement à la hors classe des PE au titre de l’année 2019. Un avancement que les CAPD du printemps auront à examiner. Explications
La campagne 2019 d’avancement à la hors classe est lancée et une note de service publiée dans le BO du 21 mars 2019 en fixe les règles. Le principe d’un déroulement de carrière sur au moins deux grades, à un rythme plus ou moins rapide, y est rappelé. Le taux de promotions, qui était de 13,2% en 2018 passe à 15,1% cette année.
Qui est concerné ?
- Les PE en position d’activité comptant au moins deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon dans la classe normale au 31 août 2019 ainsi que toutes celles et ceux aux 10e et 11e échelon - dès le 7e à Mayotte ;
- Les PE exerçant dans l'enseignement supérieur, mis à disposition d'une autre administration ou d'un organisme, ou en position de détachement ;
- Les PE en CLM, CLD, postes adaptés, etc… qui remplissent les conditions ;
- Les PE détachés dans le corps des psychologues de l’Éducation nationale sont promouvables dans leur corps d’origine et dans leur corps d’accueil. S'ils sont promus à la hors classe dans leur corps d'origine, ils bénéficient immédiatement de cette promotion dans leur corps d'accueil. Par contre, s'ils sont promus dans le corps des psyEN, ils ne bénéficient de cette promotion dans le corps des PE qu'au moment de leur réintégration.
Appréciation de la « valeur professionnelle »
Pour les PE ayant bénéficié du troisième rendez-vous de carrière en 2017-2018, il s’agit de l’appréciation rendue à l’issue de ce rendez-vous.
Pour celles et ceux qui étaient déjà promouvables en 2018 et qui avaient été dispensés du rendez-vous de carrière, il s’agit de l’appréciation attribuée l’an passé. Une appréciation figée, mais qui pourrait toutefois faire l’objet d’une révision dans certaines situations « exceptionnelles ».
Enfin, pour celles et ceux qui n'auraient pas d'appréciation, le DASEN en portera une sur la base de la dernière note d’inspection, du CV sur Iprof (qu'il est conseillé de compléter) et de l'avis de l'IEN ou du supérieur hiérarchique pour les PE en détachement, mis à disposition, etc.
Le barème
Les points pour ancienneté dans la plage d'appel au 31 août
Les points en fonction de l'appréciation de l’IA-DASEN
Suite aux interventions du SNUipp-FSU, des avancées sont à observer. Les critères de départage en cas d'égalité de barème ne sont plus imposés par le ministère mais seront examinés en CAPD. Ainsi, l’ancienneté générale des services (AGS) pourra être prise en compte à la place de l’ancienneté de grade, ce qui ne pénalisera plus les anciens instituteurs.
Les DASEN sont par ailleurs invités à porter une attention particulière aux agents en fin de carrière et à tenir compte de l’équilibre hommes-femmes lors de l'établissement du tableau d'avancement.