Budget 2025 : l’intersyndicale sonne l’alerte
Mis à jour le 18.10.24
min de lecture
Le 16 octobre, la FSU-SNUipp, accompagnée des autres organisations de l’intersyndicale, a été reçue par le cabinet de la ministre de l’Éducation nationale. Cette audience fait suite au dépôt d’une alerte sociale déposée à l’initiative de la FSU et rendue nécessaire par l’annonce brutale de 4 000 suppressions de postes enseignants dans le budget 2025. Une initiative intersyndicale inédite qui vise à dénoncer une politique budgétaire mettant en péril les conditions de travail des personnels et la réussite des élèves.
Des suppressions de postes injustifiées
Face à la baisse démographique invoquée par le Ministère, l’opportunité d'améliorer les conditions de travail dans les écoles n’a pas été saisie : aucune perspective d'amélioration du remplacement ou encore des conditions de l’inclusion. Les 3 155 suppressions de postes dans le premier degré se traduiront par des milliers de fermetures de classes. Celles-ci ne feront pas baisser la moyenne d’élèves par classe qui reste à 21,3 en France, toujours trop élevée en comparaison avec les moyennes de l’OCDE (20,1) et de l’UE25 (19,1).
Cette situation est d’autant plus préoccupante que la suppression des postes s’accompagne d’une absence totale de mesures salariales pour 2025, contrairement à ce que communique la rue de Grenelle…
Le Pacte : travailler plus pour gagner plus
Le ministère se targue de la réussite du pacte qu’il qualifie de revalorisation salariale alors que ce dispositif ne revalorise en rien les personnels. Au contraire, le pacte dégrade davantage les conditions de travail par une charge de travail supplémentaire. Il provoque des inégalités salariales induites par le “travailler plus pour gagner plus”. Le gouvernement continue d’éluder la nécessité de mesures salariales sans contrepartie, creusant ainsi l’écart avec les besoins réels des personnels.
Un dialogue social en trompe-l’œil
Malgré la promesse d’un dialogue ouvert et constructif, le cabinet ministériel a persisté à minimiser la gravité des suppressions de postes et l’impact des restrictions budgétaires sur le terrain. Des annonces ont été faites par le ministère à la presse en amont de l’audience, notamment des prétendues hausses de rémunération pour les enseignants en milieu de carrière. Celles-ci n’ont jamais été évoquées lors des discussions avec les organisations syndicales. Ces “fake news” ministérielles ont suscité l'indignation de l’intersyndicale.
Des mobilisations à venir
Les réponses du ministère sont largement insuffisantes. En plus de maintenir des suppressions de postes massives, le budget 2025 ne prévoit aucune mesure salariale à la hauteur des enjeux : pas de dégel du point d’indice prévu, ni de revalorisation des grilles d’avancement.
Alors que l’École est à un point de bascule, le budget 2025 est une provocation qui va précipiter l’École dans une crise sans précédent.
Un autre budget est nécessaire et possible afin d’améliorer les conditions de travail des personnels et d'apprentissage des élèves.
Face à cette situation, la FSU-SNUipp informera et sensibilisera sur les conséquences désastreuses de ce budget sur l’Ecole publique. Elle construira la nécessaire mobilisation unitaire avec l’ensemble des personnels, les parents d’élèves et plus largement la société civile afin d’obtenir un budget à la hauteur des besoins. L’intersyndicale interpellera également les parlementaires, hors RN, pour les alerter sur l’état du budget de l’Ecole et la nécessité d’y apporter des améliorations pour préserver l’avenir de notre système éducatif.