Comités de pilotage de l’école inclusive
Mis à jour le 19.06.20
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La composition des comités départementaux de suivi de l’école inclusive semble avoir oublié un acteur majeur et non des moindres de la mise en place d’une école inclusive : les personnels enseignants et leur représentation syndicale !
Le décret n° 2020-515 du 4 mai 2020 relatif au comité départemental de suivi de l’école inclusive vient de fixer la composition de ses membres. Les personnels enseignants ou leurs représentants syndicaux ne figurent pas dans la liste retenue et ne semblent donc pas devoir être considérés comme des acteurs de premier rang dans la mise en œuvre d’une école inclusive. Ils pourront toutefois être invités par le président du comité qui a le pouvoir de « convier toute autre personne ou organisation concernée par le parcours de scolarisation et de formation des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes en situation de handicap ».
Alors même que ce comité « établit un état des lieux des moyens consacrés à l'école inclusive et à l'accompagnement médico-social des élèves en situation de handicap (…), ainsi qu'un bilan annuel des résultats qualitatifs et quantitatifs au regard des objectifs et des moyens », il n’y a autour de la table de manière pérenne aucun représentant des personnels enseignants pour apporter une analyse du terrain et notamment pouvoir porter des demandes de création de dispositifs ou de classes spécialisées. Ce même comité est en effet chargé d’examiner « à partir des données collectées et de l'état des lieux mentionné précédemment, (…), les programmations et les déploiements nécessaires pour l'accueil, la formation et l'accompagnement des élèves en situation de handicap… »
Un comité qui peut donc avoir une influence importante en matière de mesures de carte scolaire et qui ne prévoit pas de fait la représentation des personnels enseignants sur ce dossier important.
Aussi le SNUipp-FSU a décidé d’adresser au ministère, ainsi qu’à chaque académie et département, un courrier pour obtenir que les personnels d’enseignements soient représentés de manière pérenne dans cette instance.