Comment j'ai inventé ma maison ?
Mis à jour le 07.09.20
2 min de lecture
C'est le thème du concours annuel, organisé par le SNUipp en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le café pédagogique, la Ligue de l'enseignement et de nombreux éditeurs de littérature jeunesse. Toutes les classes maternelles, élémentaires et spécialisées sont invitées à s’inscrire du 7 septembre au 25 octobre 2020.
La période de confinement, sans lien avec l'extérieur, loin de l'école, des amis, des salles de sport ou des lieux publics a révélé une vie bien incomplète. Ce nouveau concours invite « les classes à se transformer en architectes et bâtisseurs de demain : à elles de concevoir ou de rêver des habitations différentes, plus faciles à vivre, plus ouvertes, mieux adaptées aux évolutions futures. En bref, imaginer un domicile pour l'avenir, tout en s'inspirant du passé. »
Maisons animales, maisons mobiles ou encore maisons insolites, les élèves pourront rivaliser d’inventivité pour construire leur habitation idéale au travers de livre, album, jeu, récit, affiche, film, bande dessinée, création en volume, enregistrement sonore, vidéos…
À la clé, un séjour en classe de découverte à Port Leucate, des tablettes tactiles et de nombreux ouvrages de littérature jeunesse.
Inscriptions à partir du 7 septembre
Les inscriptions sont ouvertes à compter du 7 septembre et jusqu’au 25 octobre inclus.
Les classes inscrites auront jusqu’au 21 mars 2021 minuit pour adresser leur œuvre par voie postale au SNUipp-FSU, jeu concours « Comment j’ai inventé ma maison», 128 boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris.
Pour les œuvres numériques et tout contact, s’adresser à concours-snuipp@snuipp.fr
Ressources en ligne
Les enseignants trouveront de nombreuses ressources permettant de nourrir leur projet :
Sur le site de la BNF : Ces ressources sont aussi disponibles et téléchargeables sur Eduthèque.