Élections : hausse de la participation

Mis à jour le 06.12.18

1 min de lecture

En dépit des bugs et de la complexité technique du scrutin, les enseignantes et les enseignants des écoles ont été très nombreux à participer à l’élection de leurs représentants. Le SNUipp et la FSU remercient toutes celles et ceux qui leur ont apporté leurs voix.

Bureaux de vote électroniques fermés quelques heures après leur ouverture le 29 novembre, reprise chaotique du scrutin le lendemain et bugs à répétitions dans de nombreuses académies : les conditions d’organisation des élections professionnelles n’avaient rien d’idéal pour faire vivre dans de bonnes conditions cet important moment de démocratie sociale.
Pourtant, et n’en déplaise aux esprits chagrins, les enseignantes et les enseignants des écoles ne se sont pas découragés. Avec une participation de 48,6 % en hausse de plus de trois points par rapport au scrutin de 2014, ils ont été près d’un sur deux à participer à l’élection de leurs représentants syndicaux auprès de l’administration pour les quatre ans à venir. Ce premier résultat montre l’attachement de toute une profession à un dialogue social vivant, utile à l’école et à ses personnels.

Les résultats définitifs de ces élections seront dévoilés le 7 décembre au matin. En attendant, le SNUipp et la FSU remercient toutes celles et ceux qui leur ont apporté leurs voix.