Le SNUipp et la FSU renforcés

Mis à jour le 07.12.18

Avec 73 785 voix, le SNUipp-FSU sort renforcé des élections professionnelles. Les enseignantes et les enseignants des écoles renouvellent leur confiance dans leurs représentants et leur rôle indispensable au quotidien pour défendre les personnels et l'école de la réussite de tous les élèves.

En dépit des bugs et de la complexité technique du scrutin, les enseignantes et les enseignants des écoles ont été très nombreux à participer aux élections professionnelles dans le premier degré qui permettent de désigner leurs représentants. Avec 73 785 voix, le SNUipp-FSU sort renforcé de ce scrutin, alors que le gouvernement remet en cause les instances représentatives des personnels.

résultats élections 2018

Commission administrative paritaire nationale (CAPN)

Le SNUipp-FSU gagne 7 822 voix à la Commission administrative paritaire nationale (CAPN) par rapport au scrutin de 2014 ; il est majoritaire dans 80 départements et conserve ses six sièges avec 44,33% des voix devant le SE-Unsa qui recueille 25,12% des voix et trois sièges. Le Snudi-FO arrive en troisième position avec 14,22% des voix et un siège.

graph capn

Comité technique ministériel (CTM)

Avec une augmentation de plus de 6 300 voix pour la FSU par rapport aux élections de 2014, les électeurs et électrices de l’Éducation ont renouvelé leur confiance dans les délégués du personnel de la FSU et ses syndicats pour les représenter. Ces élections montrent une grande stabilité des résultats entre les différentes organisations. Le nombre de sièges attribués au CTM restant à l’identique. La FSU reste sans conteste la première fédération de l’Éducation nationale. Un atout considérable pour continuer de défendre au quotidien les personnels dans l’exercice de leurs missions, le bon déroulement de leur carrière mais aussi pour obtenir une meilleure reconnaissance de leurs qualifications et une amélioration de leurs conditions de travail.

Ctm

PsyEN : la FSU en haut de l’affiche...

Avec 51,47% des voix, le SNUipp et le SNES obtiennent la majorité absolue aux élections professionnelles des psychologues de l’Éducation nationale. Un résultat qui confirme la confiance que les personnels accordent à la FSU pour défendre leur statut, leurs missions, leur carrière tant au niveau individuel que collectif. Tous les résultats

... chez les AESH aussi

La FSU arrive également première nationalement aux Commissions consultatives paritaires des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) et assistants d'éducation avec en moyenne 32,1 % des voix et au total 60 sièges, devant FO (11,97% et 14 sièges), l'UNSA (11,65% et 14 sièges). à noter la participation en hausse chez ces personnels malgré les nombreuses difficultés techniques et administratives.

À l'étranger également ... le SNUipp et la FSU premiers

Avec une participation de 58%, les enseignants français de l'étranger ont davantage participé aux différents scrutins qui les concernaient. Au Comité technique de l'AEFE (CT), La FSU obtient 5 des 8 sièges devant le SE-Unsa qui en obtient 2 et le Sgen-CFDT qui obtient 1 siège. Résultats encore meilleurs à la Commission consultative paritaire centrale de l'AEFE (CCPC) du premier degré, puisque 4 des 5 sièges sont occupés par le SNUipp-FSU et 1 seul par le SE-Unsa. Les résultats complets.

CT AEFE  FSU : 53, 97 % SE-Unsa : 19,89 % Sgen-CFDT : 13,97 %
CCPC 1er degré  SNUipp-FSU : 60,30 % SE-Unsa : 27,50 % Sgen-CFDT : 6,1 %

Enfin, même tendance dans les Commissions consultatives paritaires locales de l'AEFE (CCPL) où les syndicats de la FSU sont présents et  fortement majoritaires dans la plupart des pays du réseau. Les résultats dans chaque pays.