#EnVacances !

Mis à jour le 11.04.18

2 min de lecture

La JPA, l'Unat et Solidarité Laïque réunissent leurs énergies et lancent une campagne pour le droit au départ en vacances. Une pétition est en ligne pour mobiliser tous les acteurs de la vie publique.

« Si pour chacun, les vacances sont une nécessité, cette réalité n'est pas possible pour tout le monde », a rappelé Anne-Marie Harster, présidente de Solidarité Laïque, à l'occasion du lancement d'une campagne d'opinion sur le droit aux vacances pour toutes et tous. Car les faits sont têtus, 22 millions de Français ne partent pas en vacances chaque année dont plus de 7 millions d'entre eux depuis 5 ans. Des chiffres rappelés par trois associations nationales, la JPA, l'Unat et Solidarité Laïque qui ont souhaité réunir leurs énergies dans cette initiative en direction des élus et de l'opinion publique. Le SNUipp-FSU soutient et se joint à cette campagne. 

Les exclus des vacances 

Car ne pas partir en vacances c'est être exclu à plusieurs titres. D'abord d'un droit inscrit dans la Convention internationale des droits humains et des droits de l'enfant. C'est aussi être exclu du droit de rencontre de l'autre, du droit d'apprendre et de découvrir. « Exclu de se projeter dans des ailleurs possibles », comme l'a rappelé Yann Renault, Secrétaire général de la Jeunesse au Plein Air, qui n'a pas hésité à évoquer « 3 millions d'enfants qui chaque année sont assignés à résidence  ». 

"Les vacances sont un droit auquel chacun doit accéder dès son plus jeune âge, quel que soit son niveau de vie ". 

Une campagne de mobilisation 

« La question des vacances ne peut-être réduite à sa fonction économique et touristique », a rappelé Michèle Demessine, présidente de l'Unat. « Elles sont un droit vital qui permet de prendre en compte chez les femmes et les hommes leur droit au repos. Et de ce point de vue la question des vacances des enfants est essentielle pour inscrire dès le plus jeune âge des habitudes de départ. »

Aussi c'est une grande campagne de mobilisation avec pétition en ligne, engagements d'élus et outils de plaidoyer qu'ont lancé ensemble les trois grands acteurs historiques du droit aux vacances. 

Le site en ligne et la pétitioncliquer ici

La vidéo de la campagne