Hors classe et classe exceptionnelle 2020

Mis à jour le 07.02.20

2 min de lecture

Les notes de service organisant la campagne d’accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle pour 2020 sont parues. Peu de changements par rapport à l’an passé, si ce n’est un taux d’accès à la hors classe relevé à 17%.

Accès à la hors classe

La note de service 2020

La note de service rappelle que les personnels se trouvant dans certaines positions de disponibilité depuis le 7 septembre 2018 et qui exercent une activité professionnelle conservent leurs droits à avancement. Ils sont donc éligibles à la hors classe, dès lors qu'ils comptent au moins deux ans d'ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale au 31 août 2020.

Le texte supprime toute référence aux anciennes notes pédagogiques arrêtées au 31 août 2016 ou 2017. Pour les personnels qui n'ont pas eu d’avis lors des deux campagnes précédentes ou qui n'ont pas pu bénéficier du 3ème rendez-vous de carrière), l'appréciation de la valeur professionnelle par le DASEN se fondera sur le CV et sur l'avis de l'IEN ou de l'autorité auprès de laquelle ils exercent leurs fonctions.

Important : un arrêté publié au JO du 10 janvier 2020 relève le taux d'accès à la hors classe des professeurs des écoles à 17%. Il était de 15,10% en 2019. Ce taux, conformément aux accords PPCR mis en place sous le précédent quinquennat est désormais identique à celui du 2nd degré. Cela devrait correspondre à environ 2000 promotions supplémentaires.

Accès à la classe exceptionnelle

La note de service 2020

Elle rappelle l'éligibilité des personnels placés dans certaines positions de disponibilité et qui exercent une activité professionnelle (voir plus haut), dès lors qu'ils remplissent les conditions d'inscription au vivier 1 ou au vivier 2 au 31 août 2020.

Pour les personnels qui continuent d'exercer leurs fonctions dans un établissement relevant d'un dispositif de l'éducation prioritaire éligible mais ayant perdu la labellisation « éducation prioritaire », les services effectués sont comptabilisés pour la durée accomplie au-delà de la date du déclassement, dans la limite de cinq ans au lieu de quatre l'an dernier.

Consulter : la liste des écoles et des établissements scolaires ayant relevé d'un dispositif d'éducation prioritaire entre les années scolaires 1982-1983 et 2014-2015

Rappel : il est encore nécessaire, lors de cette campagne 2020, de faire acte de candidature au titre du vivier 1.