Langues vivantes : Entre deux cycles la marche est haute
Mis à jour le 08.05.15
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L'esprit de l'enseignement des langues
a changé positivement. Mais la priorité
à l'oral prônée au cycle 2 s'estompe
dans un cycle 3 qui privilégie une approche
par la grammaire, la phonologie ou le lexique
et dont les objectifs semblent trop ambitieux.
Intégrer la progression dans les programmes
« La langue orale est la priorité » indiquent les programmes
de cycle 2. Véritablement
pensé pour des
élèves de cet âge, le texte
appelle à « dédramatiser la prise de parole ».
Il invite aussi à une analyse de la langue et
à une approche culturelle. Construits
autour de ces impératifs, les programmes
proposent des exemples d'activités qui
peuvent aider à construire des outils d'évaluation : chants, comptines, saynètes,
extraits d'albums ou de films pour la jeunesse,
jeux, enregistrements sonores... En
revanche, les éléments de progressivité
sont explicitement renvoyés aux progressions
du Cadre européen commun de référence
pour les langues (CECRL) dont le
niveau A1 d'acquisition demeure la norme
pour le cycle 2. Cette référence n'est pas
acceptable ici et les progressions devraient
être clairement intégrées aux programmes.
Des ambitions difficilement réalisables
Points positifs : le texte insiste
sur la dimension culturelle de
la langue qui devient en cycle
3 un objet d'observation et de
réflexion. Mais la priorité à
l'oral s'estompe au profit d'une approche
par la grammaire, la phonologie ou le
lexique. Il est attendu des élèves des notions
grammaticales qui ne sont pas citées dans
les programmes de français (possessifs et
démonstratifs, pronoms relatifs, auxiliaires...)
et les attendus de fin de cycle
comme les repères de progressivité sont
trop denses. Par conséquent ils manquent
d'opérationnalité. Au terme du cycle, les
élèves devraient aussi suivre « la trame d'une
histoire » ou « raconter succinctement des
expériences vécues ou imaginées ». Des ambitions
difficilement réalisables en regard des
conditions de formation initiale et continue
des enseignants.