Mars 2019 : le champ des luttes
Mis à jour le 27.02.19
2 min de lecture
Peu de répit pour l’école et ses personnels. Tout au long du mois de mars des initiatives, manifestations, grèves et actions vont jalonner l’actualité sociale et environnementale.
#6mars : Fonction publique
La quasi-totalité des syndicats de fonctionnaires, dont les représentants FSU ont décidé de boycotter le prochain Conseil commun de la Fonction publique (CCFP) afin de protester contre le projet de réforme de la Fonction publique que le gouvernement cherche à imposer à la hussarde.
Lire le communiqué de la FSU
#8mars15h40
Lors de la journée internationale des droits des femmes, un arrêt de travail est proposé à l’heure symbolique de 15h40 pour signifier l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Une grève féministe marquée par des rassemblements et des manifestations partout en France.
#13mars : mouvement des personnels
Impréparation, dysfonctionnements prévisibles, dégradation des conditions de mobilité et d’affectation : les conditions de mise en œuvre du mouvement des personnels ont de quoi inquiéter, s’agissant d’une opération particulièrement importante dans la carrière et l’organisation de la vie professionnelle et personnelle des enseignants des écoles. Ce jour-là les sections départementales du SNUipp-FSU proposent des actions devant les directions académiques.
L'alerte intersyndicale
#15et16mars : climat
Grève mondiale pour le futur le 15 mars, à l’initiative de collégiens, lycéens et étudiants. Le samedi 16 mars des marches organisées partout en France à l’appel d’un large collectif d’associations environnementales.
Grève pour le Climat
La pétition l'affaire du siècle
#19mars : journée de grève et mobilisations
Quatre grandes fédérations syndicales de fonctionnaires ont décidé de rejoindre cette journée d’action alors que se dessinent les contours inquiétants d’une réforme démantelant la Fonction publique avec notamment le recours à un emploi massif de contractuels. Une plate-forme revendicative qui rejoint celle des salariés du privé notamment sur la suppression de la journée de carence injuste pour tous les salariés. Ainsi salariés du public et du privé sont appelés à une journée nationale de mobilisation et de manifestations ce jour-là.
Le communiqué des syndicats
#27mars
Journée d'actions, d’information et d’interpellation des élus lors de la présentation du projet de loi sur la Fonction Publique au Conseil des ministres.
#30mars
établissements publics des savoirs fondamentaux, restriction de la liberté d'expression, réforme de la formation initiale, cadeau à l'école privée, drapeaux pour masquer les difficultés, suppression du Cnesco... Autant de sujets contenus dans la loi Blanquer qui conduiront professionnels et usagers de l'école à un samedi d'initiatives, de mobilisations et de protestations pour la défense de l'école publique.
Lire le décryptage de la loi