Rentrée 2018 : ce qui attend l'école et ses personnels.

Mis à jour le 27.08.18

7 min de lecture

Quelles sont les nouveautés de cette rentrée qui auront un impact sur la vie des écoles et celle des personnels ? Tour d'horizon des principales nouvelles mesures du côté de l'école et des personnels

Du côté  de l'école 

CP et CE1 à 12 en REP et REP+

Le dédoublement des classes de CP en REP et de CE1 en REP+ se poursuit cette année. Cette mesure entraîne, faute de budget suffisant, des suppressions de postes de PDM, et des suppressions de postes ou des non ouvertures notamment en maternelle et dans le rural. Elle a eu pour conséquence d’augmenter les effectifs dans un certain nombre de classes. Le manque de locaux entraîne la suppression de salles d'informatique, de bibliothèque, de salles des maîtres... et contraint les enseignants à des organisations pédagogiques par défaut.

Notes au Bo et Guide CP

Quatre notes sont parues au BO en avril 2018 sur l’enseignement de la lecture, la grammaire et le vocabulaire, le calcul et la résolution de problèmes. Ces "recommandations" reposent sur une conception Béhavioriste et mécaniste des apprentissages et entrent parfois en contradiction avec les programmes de 2015, entrés en vigueur en 2016. 
Le « petit livre orange » supposé servir de référence à l’enseignement de la lecture au CP s’inscrit dans cette même logique. En promouvant une méthode syllabique stricte ou le recours indispensable à un manuel, il ignore ce qui fait consensus aujourd’hui dans la recherche et ne répond pas à l’enjeu concernant la compréhension, difficulté essentielle des écoliers français pointée par les évaluations internationales. 

Redoublement 

Un décret, rejeté par le CSE en décembre 2017, mais paru au BO en février 2018 assouplit le cadre du redoublement.
Il conserve un caractère exceptionnel mais il n’est plus restreint à la seule situation qui permettait de « pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires », il s’applique plus généralement en cas de « difficultés importantes d’apprentissage », à l’échelle de l’année scolaire.

Ajustement des programmes

Des ajustements des programmes 2015 entrent en vigueur à la rentrée 2018. Consacrés aux fondamentaux « lire, écrire, compter, respecter autrui », ces ajustements remettent en cause l'esprit des programmes de 2016. L'Éducation Morale et Civique en fait particulièrement les frais : les compétences ne sont plus acquises à travers l’expérience de situations vécues par les élèves mais dispensées par un enseignement magistral directif. Des repères annuels produits par la DGESCO seront publiés prochainement remettant en cause la progressivité des apprentissages au sein des cycles.

Evaluations CP et CE1

Trois évaluations standardisées sont prévues : à l'entrée du CP et du CE1 (fin septembre et début octobre) et mi CP (février/mars 2019).
Uniquement consacrées au français et aux mathématiques, ces évaluations dessaisissent les enseignants du travail d’élaboration d’outils au service de la conception d’enseignements adaptés à leurs élèves et au contexte de leur classe.

Animations pédagogiques 

Les 18 heures d’animations pédagogiques seront consacrées exclusivement au français et aux mathématiques. Au cycle 2, l’accent est particulièrement mis sur la lecture (code, fluidité, compréhension) tandis que l’effort porte sur l’étude de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire) en cycle 3.
Les préconisations pour la maternelle, supposées s’inscrire dans la continuité des Assises de mars 2018, sont plus floues. D’autant que les enseignants de maternelle pourront être conviés aux formations à destination du CP.

Téléphone portable 

La loi du 3 aout sur l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire indique que l'interdiction de son utilisation dans les écoles et les collèges sera effective dès la rentrée scolaire 2018. Elle pourra connaître des exceptions dans le cadre d’un usage pédagogique explicite et spécifique, encadré par les professeurs.
La méconnaissance des règles fixées peut entraîner la confiscation de l'appareil par un personnel de direction, d'enseignement, d'éducation ou de surveillance. Mais si la loi donne un cadre juridique, c'est le règlement intérieur qui fixe les modalités de sa confiscation et de sa restitution. 

Du côté des personnels 

Prime REP+

Sur les 3000 euros promis, 1000€ seront versés au cours du 1er trimestre à tous les personnels affectés en REP+.
Les 2000€ restant seraient distribués sous la forme d'une part variable non définie à ce jour mais qui prendrait en compte « la valorisation de l'investissement collectif des équipes » et « la possibilité d'un adossement d'une partie de cette indemnité aux progrès des élèves et à l'accomplissement de projet d'école et d'établissement qui y contribue ». C'est donc bien l'introduction d'une rémunération au mérite que le ministre entend mettre en place.

AESH

Le recrutement des AESH est modifié : la durée d’expérience requise sur des fonctions d’accompagnement est ramenée de 24 à 9 mois pour les contractuels de droit privé (CUI, PEC). Les candidats justifiant d’un titre ou diplôme au moins de niveau IV (baccalauréat) pourront également postuler. Cela permet d’élargir le vivier tout en augmentant le niveau de recrutement.
La formation d’adaptation à l’emploi est réaffirmée à hauteur d’au moins soixante heures en début de contrat.

Nouveau contrat aidé : PEC

Les Parcours Emploi Compétences (PEC) ont été créés en janvier. La base juridique reste celle des CUI-CAE mais est renforcée sur l’accompagnement du salarié vers l’emploi et la formation professionnelle. Les contrats sont de 9 mois minimum. Ils s’adressent aux salariés éloignés de l’emploi avec une attention particulière portée aux travailleurs handicapés, aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville et aux jeunes. Dans l’Education nationale, ce contrat sera réservé à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Rendez-vous de carrière et CAPD de recours

Le rendez-vous carrière effectué en 2017-2018 a fait l’objet d’un compte-rendu d’appréciations par l’IEN. Au cours de cette même année scolaire, il a été communiqué à l’enseignant qui a pu formuler des observations (dans un délai de 3 semaines). L'appréciation finale de la « valeur professionnelle » prise par l'IA-DASEN sera notifiée dans les deux semaines après la rentrée scolaire de septembre 2018. Dans un délai de trente jours, le collègue pourra en demander la révision si celle-ci ne lui convient pas par un recours gracieux auprès de l'IA-DASEN. En cas de réponse défavorable de l’IA-DASEN, il pourra alors saisir la CAPD "Recours" à nouveau dans un délai de trente jours. Cette CAPD sur ces demandes de révision devra se tenir préalablement à la CAPD des "promotions à l’avancement différencié" qui doit se dérouler avant la fin du mois de décembre 2018. Pour toutes questions s'adresser aux représentants du personnel via les sections départementales du SNUipp-FSU.

Indemnités des PE-éducateurs en EREA

Les professeurs des écoles éducateurs doivent percevoir l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE). L'annonce a été faite par le ministère au SNUipp-FSU en mai 2018 suite aux mobilisations et aux nombreuses relances.

Classe exceptionnelle

Le nombre de promotions possibles est fixé à 20% de l’effectif du grade de classe exceptionnelle au niveau national. Une répartition est ensuite effectuée au niveau des rectorats et des DSDEN.
Il faut avoir, à la date du 31 août 2018, au moins 3 ans d’ancienneté dans le 4ème échelon de la hors classe.
Les IA-DASEN inscrivent au tableau d’avancement les PE (critères : valeur professionnelle et les acquis de l’expérience), après consultation de la CAPD. Pour cette campagne 2018, les IA-DASEN pourront s’appuyer sur les avis portés sur la valeur professionnelle qui ont été rendus au cours du premier trimestre dans le cadre de la campagne 2017 d’accès à la classe exceptionnelle. Ils devront porter une attention particulière à l’équilibre entre les femmes et les hommes.

Assouplissement des rythmes scolaires 

Plus de 70 % des communes et 60 % des élèves seront à la semaine des quatre jours à la rentrée 2018.
Le SNUipp-FSU est favorable à la concertation de tous les acteurs éducatifs pour envisager localement l'organisation pédagogique souhaitable dans une possibilité de choix restaurée (4,5 jours, 4 jours, ...). Parallèlement, il convient de prendre le temps de la concertation sur le temps et l'espace global de l'enfant.