Reprise : exiger plus et mieux !
Mis à jour le 25.04.21
3 min de lecture
Le SNUipp a obtenu des avancées significatives notamment avec la mise en place de la règle du non-brassage mais aussi une augmentation de la politique de tests ainsi que le retour de la règle 1 cas = 1 fermeture. Néanmoins, ces conditions ne sont pas suffisantes pour garantir une reprise en totale sécurité sanitaire. C'est le sens du dépôt d'une alerte sociale qui cible notamment les questions de vaccination et de recrutement pour lesquelles le syndicat et la profession n'ont toujours pas été entendues.
Paris, le 23 avril 2021
Guislaine DAVID; Arnaud MALAISÉ; Régis METZGER
Co-Secrétaires généraux
A
Monsieur Vincent SOETEMONT
Directeur Général des Ressources Humaines Ministère de l’Éducation Nationale
72 rue Regnault
75013 Paris
Objet : Dépôt d’une alerte sociale
Monsieur le Directeur,
Conformément aux dispositions de la loi 2008-790 du 20/08/2008, nous avons l’honneur de vous notifier les motifs qui nous conduisent à déposer une alerte sociale préalable au dépôt d’un préavis de grève national pour les personnels enseignant-es du 1er degré, les accompagnant-es des élèves en situation de handicap et les psychologues de l’Éducation nationale, exerçant dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements spécialisés, à compter du lundi 10 mai 2021 jusqu’au vendredi 21 mai 2021 inclus.
Voici les motifs de cette alerte qui concernent les moyens alloués à l’École :
1. Protéger les élèves et les personnels contre le virus et ses variants
Afin de lutter efficacement contre la pandémie tout en maintenant autant que possible les écoles ouvertes, le SNUipp-FSU demande :
◦ Un accès prioritaire à la vaccination pour l’ensemble des personnels volontaires qui sont en contact avec les enfants, en particulier les enseignant-es, Atsem et AESH ;
◦ Une politique de tests revue et massifiée, déployée en prévention et dès connaissance d’un cas positif, chez un-e élève ou un-e agent-e ;
◦ Un renforcement du protocole sanitaire, notamment sur les points suivants :
▪ Des critères identiques au reste de la société doivent s’appliquer pour définir les cas contacts au sein de l’Education nationale, pour les élèves comme les personnels ;
▪ L’équipement des locaux en capteurs de CO2 ;
▪ La fourniture de masques chirurgicaux aux élèves et aux personnels.
2. Assurer la continuité du service public d’éducation
La pandémie génère inévitablement un accroissement du nombre d’absences d’enseignant-es, testé-es positifs, déclaré-es cas contacts ou placé-es en ASA pour différents motifs. Trop souvent, par manque de moyens, ces personnels ne sont pas remplacé-es, induisant à la fois une rupture de la continuité du service public d’éducation et un brassage des élèves en contradiction avec le protocole sanitaire. À cette rentrée, le SNUipp-FSU se montrera vigilant à ce que les engagements pris à l’occasion de la réunion sanitaire du 22 avril 2021 soient effectivement mis en œuvre.
Seul un nombre plus important d’enseignant-es peut permettre d’assurer la nécessaire continuité du service public d’éducation dans le respect du protocole sanitaire : le SNUipp-FSU vous demande d’acter dès maintenant une augmentation du nombre de recrutements, par plus d’admis-es au CRPE 2021, et une programmation pluri-annuelle.
En application du décret n°2008-1246 du 1er/12/2008, nous vous demandons d’engager une négociation préalable « dans le délai de trois jours à compter de la remise de la notification ».
Nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur, en notre sincère et profond attachement au service public d’éducation.
Pour le Co-secrétariat
Guislaine DAVID