Chronique littérature jeunesse ~ mai 2019

Mis à jour le 28.05.19

min de lecture

Poètes du printemps et du reste du temps

ai vu le soleil consoler un coquelicot, et réciproquement. J’ai vu un arc-en-ciel en cavale sous l’orage. J’ai vu un ange noir chanter sous les étoiles. Et je n’ai trouvé qu’un mot pour dire cela qui transcende le chaos, l’éphémère et la joie mêlés de nos vies : LA BEAUTÉ. C’est par ces mots que s’ouvrait le vingtième printemps des poètes en mars 2019. Parce que « les poètes vous révèlent à vous-même, mais vous révèlent aussi le monde sous un jour nouveau », et que pour nous la poésie dure toute l’année, Marion Katak vous propose quelques pépites poétiques…

Printemps des poètes

Et les petits plus du mois...


Marion Katak nous invite aussi à découvrir deux coups de coeur littéraire, Le prince d'Egypte et Roger chéri. Elle nous invite à sortir... 

Toutânkhamon, l'expo

ToutakhamonPrès de cent ans après la découverte du tombeau du pharaon Toutânkhamon par les archéologues, la Villette à Paris célèbre cet anniversaire dans une grande exposition qui réunit 150 pièces, dont un tiers voyage pour la première fois hors d’Égypte. Sarcophages, statue du dieu Amon, bijoux, une expo particulièrement adaptée au public scolaire. Un livret jeune public et un dossier pédagogique sont téléchargeables gratuitement.

Le cercle des petits philosophes, à voir en salle.

Index2

Ils n’ont pas disparu comme les poètes et au contraire développent les moments de débat dans leur école primaire. Les petits philosophes sont les élèves de deux écoles de Paris et Pantin, suivis dans le documentaire de Cécile Denjean lors des ateliers philo animés par l’auteur Frédéric Lenoir. Pourquoi on vit ? Qu’est-ce que l’amour ? Le film confirme cette capacité des élèves à penser et à échanger dans leur classe et ailleurs.

La sélection du mois