Tomi Ungerer (ill. Tomi Ungerer) Éditions École des Loisirs Pour tout le monde

Ni oui ni non

Mis à jour le 26.03.19

Chaque mois, Marion Katak choisit quelques livres dans sa grande bibliothèque : pour nos petits et grands lecteurs, ses coups de cœur, ses propositions thématiques...

Ni oui ni non

Le géant Tomi Ungerer est parti, son œuvre continuera de nourrir petits et grands de brigands, d’ogres et de sorciers. Il aimait
provoquer en disant qu’il faut faire peur aux enfants, parce que grandir c’est faire face à la vie et à la vérité. Mais il le faisait avec une grande tendresse pour les méchants et un infini respect des petits. Ni oui ni non est la compilation de textes parus dans Philosophie Magazine . Tomi y répond avec sérieux et malice à des questions d’enfants.

Au moment où il disparaît, quelques mots de sa réponse à Manon, 6 ans : Peut-on penser quand on est mort ? « Qui mourra verra. En attendant rien ne nous empêche de penser à la mort et à tout ce qui touche à la vie. Autant en profiter pour penser autant que possible de notre vivant ! ». C’est sûr que cet ouvrage nous y entraîne.

Merci Tomi !

ungerer_tomi-Aline_Giron

Le SNUipp-FSU rendait hommage à ce géant de la littérature de jeunesse en février dernier. Lire l'article.