Aider les élèves à se retrouver

Mis à jour le 17.06.20

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A l'école Gagarine, le maître G permet à l'enfant de se sentir capable de réussir.

« Le courage, c’est oser dire je t’aime si on est amoureux », explique S. lors de l’atelier de philosophie sur le courage mené par les membres du RASED Gagarine de Sainte-Geneviève-des-Bois (91). Depuis le déconfinement et le retour à l’école d’une partie des élèves, Francis Jauset, maître G et ses collègues maître E, ont ajouté à leur emploi du temps des ateliers philosophiques afin de « libérer de façon détournée la parole des enfants, de mettre à distance des vécus, des ressentis anxiogènes, de construire de nouvelles représentations, d’ouvrir de nouveaux horizons, de nouvelles pensées ». Une action pas si éloignée de son champ d’intervention habituel.

Appelés maîtres ou maîtresses G ou encore rééducateurs, ces enseignantes et enseignants sont spécialisés dans l’aide relationnelle. En 1987, Francis se spécialise dans la grande difficulté scolaire à l’époque où la formation était encore appelée CAEI*. En 1999, il passe la certification pour devenir rééducateur, l’option G. « J’avais perçu les limites de la pédagogie », explique-t-il.

Maitre G

Un travail sur la posture d’élève

Francis travaille en réseau avec un maître E et une psychologue scolaire, c’est donc, fait assez rare pour être souligné, un RASED complet. Il intervient dans quatre groupes scolaires, soit huit écoles. Autant dire que ses journées sont chargées, entre prise en charge d’élèves, échanges avec les parents ou encore réunions de concertation avec les enseignants. « C’est lors de ces réunions que les enseignants nous présentent les élèves qui les inquiètent. Ces moments sont très importants car ils permettent un croisement des regards et une réponse adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant. Selon le profil, nous décidons de la nécessité d’une intervention et de sa nature : psychologue, maître E ou moi-même ». Francis prend en charge les élèves « introvertis », « dans la lune » ou encore « qui ne sont pas dans une posture d’élève. »

Après accord des parents, il intervient en atelier individuel très souvent, en petits groupes plus rarement « Je dispose d’une salle avec beaucoup de jeux, indique le maître G. Je propose à l’enfant de choisir les activités, de définir les règles même si je pose le cadre au départ… Parfois, lors de la première séance, lorsque l’enfant est inhibé, nous n’échangeons pas une parole. La fois d’après, il se lâche un peu. On prend le temps de construire une relation de confiance ». Francis aide les élèves qu’il accueille à effectuer un travail sur l’estime de soi, car bien souvent ils ont une très mauvaise image d’eux-mêmes. « L’enfant doit être acteur mais aussi, et surtout, auteur de cette image positive de soi », ajoute-t-il.
Le travail de Francis, et des maîtres et maîtresses G, permet à l’enfant de se sentir capable de réussir, un sentiment nécessaire à l’entrée dans les apprentissages. Un travail de plus en plus empêché au sein des écoles, faute de postes et de départs en formation.
* Certificat d’aptitude à l’éducation des enfants inadaptés

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