"Apprendre à lire"
Mis à jour le 23.05.21
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Interview de Maryse Rebière, co-autrice du livre "Apprendre à lire"
MARYSE REBIERE est co-autrice du livre « Apprendre à lire » *, maîtresse de conférences honoraire en sciences du langage.
Lire nécessite diverses connaissances ?
Lire est une activité complexe qui convoque, en effet, de multiples connaissances. Sur le monde représenté, il s’agit, tout au moins pour l’élève en début d’apprentissage, de reconnaître des éléments de l’expérience, vécue
ou culturelle. Il faut également des connaissances sur le langage qui en rend compte et la langue mise en œuvre, tant les mots que les formes langagières spécifiques de l’écrit. Et puis sur l’articulation entre l’oral connu et l’écrit en cours de découverte, ou encore sur le fonctionnement du code, les relations entre les sons et les lettres…
Et finalement, le plus important, sur la combinaison des significations qui conditionne le travail de compréhension.
Quels obstacles pour les élèves ?
Aucune de ces connaissances n’est innée : elles relèvent toutes d’un enseignement, parfois familial mais le plus souvent scolaire. Globalement, elles sont de deux ordres : difficultés de compréhension de l’activité même de lecture, de sa relation avec le monde qu’ils connaissent, tant en ce qui concerne les objets représentés que les usages langagiers. En outre, les élèves doivent, pour accéder au sens du texte, acquérir des stratégies performantes, de déchiffrage certes mais surtout de construction des significations. Mais ce ne sont pas tant les élèves qui rencontrent des obstacles que l’enseignant qui doit pouvoir identifier les apports nécessaires à chacun, en prenant garde que l’activité de déchiffrage est difficile parce qu’elle est hors sens et repose sur des habiletés techniques qui ne se construisent que dans le temps et la patience.
Apprendre à lire reste un défi passionnant d'enseignement ?
Certainement ! Multiplier les situations, ouvrir sur des mondes nouveaux, et surtout, comme à l’école maternelle, apprendre à comprendre, c’est l’occasion pour l’enseignant de déployer sa créativité et celle de ses élèves. Il est indispensable de les nourrir culturellement, de mettre en œuvre toutes les matières du programme et d’insister sur la clé de tous les apprentissages, le développement de la pensée. Quelle que soit la méthode de déchiffrage, ne pas oublier qu’elle n’est qu’un outil et qu’il faut consacrer du temps à la construction des significations, de chaque groupe de mots, phrase ou texte.
*Apprendre à lire. Une pratique culturelle en classe. Les éditions de l'atelier.