Atteindre les étoiles

Mis à jour le 03.10.18

Reportage à Villemotier (01) sur l'individualisation des parcours

L’évaluation individualisée et formative est au cœur du fonctionnement de ces deux classes bressanes.

En ce début d’année c’est à la conquête des « étoiles » et des « ceintures » que partent les élèves des deux classes élémentaires de la petite école de Villemotier dans le département de l’Ain. « Car ici on ne pratique pas d’évaluation collective tous ensemble au même moment ». Un parti pris assumé par Céline Prosper, directrice de l’école et Isabelle Teil enseignante qui ont décidé pour la deuxième année consécutive de répartir les élèves villemontois d’âge élémentaire en deux classes multi-âges du CP au CM2. Un plan de travail avec un tronc commun et des parcours individuels rythme le travail de la classe et de chacun. Il conduit à la validation de compétences des programmes, symbolisées par des étoiles pour les cycles 2 et des ceintures sur le modèle des sports de combat, pour les cycles 3. Ce matin-là, Agathe et Ninon, élèves de CM, ont rapidement sorti leur « to do list » et regardent ensemble le tableau d’évolution des ceintures de compétences qui est affiché dans la classe. Elles se fixent des objectifs pour la matinée sur le tronc commun. Des casques anti-bruit leur permettent de s’isoler si elles le souhaitent. Pendant ce temps, l’enseignante est disponible pour les élèves de cycle 2 qui en ce début d’année ont besoin d’un accompagnement serré à la fois pour s’approprier les documents de suivi mais aussi d’un feedback sur le travail réalisé la veille. À l’autre bout de la classe, des élèves sont accaparés par le logiciel de rallye-lecture et le test proposé correspondant à l’ouvrage qu’ils sont en train de lire. Un outil qui permet aux enseignantes de suivre les parcours de lecture et d’adapter leur rendez-vous lecture prévus les vendredis matin.

Horlogerie fine

Tous ces outils, les deux enseignantes bressanes les ont élaborés ensemble en puisant à droite et à gauche et à l’issue d’un stage d’école sur l’évaluation positive. Car pour un tel fonctionnement, une horlogerie fine est nécessaire afin de ne pas perdre pied dans le suivi des 17 élèves de tous niveaux de chacune des classes. « Cette année nous avons fait évoluer notre fonctionnement avec la mise en place d’un cahier de progrès », précisent-elles. « Ainsi, les élèves et leur famille peuvent mieux suivre et prendre conscience des progrès réalisés et du chemin restant à parcourir ». Les séquences d’entraînement en orthographe, en grammaire ou encore en numération conduisent à la passation de tests individuels corrigés par les enseignantes. « Nous organisons des rendez-vous individuels à chaque fin de période pour faire le point et relancer les élèves. » Aussi s’interrogent-elles sur les évaluations diagnostiques proposées par le ministère. « Cela peut nous donner un repère par rapport à tous les enfants de France et nous donner un point d’appui quand on rencontre les parents », envisagent-elles. Et en même temps les deux maîtresses se questionnent sur les effets pour les élèves. « Si elles ne sont pas adaptées ou trop difficiles, quel regard les enfants vont-ils avoir sur eux-mêmes en ce début d’année ? ».

L'ensemble du dossier ici.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

• votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible