Comprendre le monde

Mis à jour le 25.11.21

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Interview de Michel Lussault, géographe à l'ENS/Lyon et directeur de l'Ecole urbaine/Lyon

Michel Lussault est géographe à l’École normale supérieure de Lyon et directeur de l’École urbaine de Lyon. Il a été président du Conseil supérieur des programmes de septembre 2014 à septembre 2017.

Dossier 478 Géo Michal Lussault

“La géographie contribue à  la compréhension du système monde”

Est-il essentiel d'enseigner la géographie ? 

La géographie concourt à donner aux élèves des éléments de connaissance de leur position dans l’espace et permet de réfléchir au placement des autres mais aussi des choses, des fonctions, des objets ou encore des lieux. Comprendre que les positions dans l’espace ne se définissent que dans un jeu de relations avec d’autres, c’est aussi appréhender comment les sociétés s’organisent, décrire cette organisation et comprendre les logiques de sa mise en place et de ses effets. L’espace géographique de vie des humains n’est pas une donnée de la nature, il est construit et produit par les sociétés. Enfin, la géographie contribue à la compréhension des processus qui concourent à la mise en place du système monde. Elle participe ainsi à la réflexion sur le changement global, à l’impact des activités humaines sur les systèmes biophysiques planétaires. Il importe de montrer aux élèves que l’organisation géographique des sociétés et du monde est un processus fondamentalement politique, qui peut s’examiner en termes de rapports de pouvoir, de conflictualité, etc. 

Quels en sont les contenus et les démarches ?

La démarche de la géographie, notamment dans le premier degré, va être de mobiliser l’expérience des élèves. Avoir une réflexion avec eux sur la façon dont ils se placent, habitent, se mettent en relation les uns avec les autres : il s’agit de partir de l’idée que les élèves sont des acteurs géographiques. C’est aussi utiliser la cartographie comme un outil dynamique d’apprentissage et utiliser ou faire produire des iconographies aux élèves pour comprendre cet espace. La géographie est connectable avec les mathématiques, au travers du travail sur les coordonnées par exemple, mais aussi avec toutes les activités de découverte qui sont les prémices des enseignements de sciences de la vie et de la terre. Un lien très fort doit être fait avec l’histoire car l’espace géographique est une réalité historique. La géographie est aussi utile pour travailler l’apprentissage écrit et oral de la langue, le vocabulaire de la localisation, du repérage, la manière dont on décrit un espace géographique. Lorsqu’on aborde la notion de frontières, d’accueil, d’altérité, la géographie est un point d’appui pour l’enseignement moral et civique. Il y a également un lien étroit avec l’éducation physique et sportive au travers de courses d’orientation, de repérages dans un espace inconnu, d’activités physiques en milieu urbain ou rural.

                                                "Avoir une réflexion avec les élèves sur la façon dont ils se placent,
                                                          habitent, se mettent en relation les uns avec les autres"

La géographie est-elle devenue un enjeu citoyen ? Quel rôle doit jouer l'école ? 

Elle n’a jamais cessé d’être un enjeu citoyen fondamental car elle pousse à s’interroger à son emplacement dans la relation aux autres et sur la façon dont les sociétés organisent leurs espaces de vie en commun. À tous les niveaux, ces questions sont chargées de sens social et politique. La pandémie, le confinement et les contraintes qui ont été imposés sont de beaux cas de l’importance de la géographie. La crise sanitaire devrait permettre aux enseignants de réfléchir avec les enfants non seulement à la situation pandémique actuelle mais bien au-delà à la façon dont on fonctionne à l’école et en dehors de l’école. L’école a un rôle fondamental, elle doit partir de l’expérience commune des élèves. Mettre en enquête cette expérience permet de faire réfléchir les élèves sur la façon dont ils habitent et sur les enjeux individuels, familiaux, sociaux, citoyens, mondiaux et politiques qu’il y a derrière ces façons d’habiter. 

Construire des savoirs géographiques dès la maternelle, est-ce possible ? 

Oui, à partir du moment où on a une réflexion sur « où suis-je ? ». Les enfants commencent à construire leur personnalité à partir du lieu où ils se trouvent et de la façon dont ils occupent l’espace. L’école doit les accompagner dans cet apprentissage de savoirs géographiques, des savoir-être fondamentaux pour construire leur existence. Le programme de maternelle de 2015 insistait sur l’apprentissage par le jeu et beaucoup de ces jeux étaient des jeux spatiaux. Se localiser, se situer, se déplacer, accéder à quelque chose sont des opérations géographiques élémentaires qui se font dès la petite section de la maternelle.

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