Eduquer à l'image

Mis à jour le 19.03.24

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Itv de Coralie Barreau sur la place et les enjeux de l'image dans les médias

Coralie Barreau est déléguée Culture éducation jeunesse à la Ligue de l’enseignement

FsC 496 Coralie Barreau

Quelle est la place de l'image dans les médias ? 

Elle occupe une place centrale, en particulier au vu du nombre actuel d’écrans. Par ailleurs, cette dimension s’est particulièrement développée chez les jeunes, notamment avec de nouveaux réseaux sociaux où les photos ont pris beaucoup d’ampleur et avec la publication de « stories ». Dans la presse aussi elle est première, la stimulation se fait beaucoup par les images qui attirent et captent l’attention. Les créateurs et créatrices d’images jouent avec les biais cognitifs - une déviation de la pensée logique et rationnelle - pour nous faire adhérer à leur intention, quelle qu’elle soit.

Quels sont les enjeux d'éduquer à l'image ? 

Principalement d’éviter d’être dupes des images proposées. Identifier les sources qui déterminent en partie son rôle, comprendre comment l’image a été construite et pourquoi. L’enjeu réside dans une mise à distance pour identifier les messages qui se cachent derrière ou détecter les infox. La remise en contexte est importante, elle permet de déterminer l’intention. C’est cela qui va permettre de ne pas prendre l’image au pied de la lettre mais de la décrypter dans un esprit critique. C’est aussi une capacité à percevoir les représentations générées par les images médiatiques, leurs intégrations inconscientes. Ce sont deux dimensions au cœur d’un travail sur la citoyenneté.

Quelles activités possibles ? 

Il est toujours intéressant de travailler à partir d’images brutes pour comparer les premières perceptions. Dès l’école maternelle, il est possible de proposer des jeux de différenciation entre publicité et photo d’article de presse. Avec les plus grands, on peut mener des ateliers d’analyse d’image et d’écriture à partir des ressentis suscités par « la carte de la fraternité », une action de la Ligue de l’enseignement proposant une carte à envoyer à des anonymes. On peut également écrire des slogans publicitaires, textes journalistiques ou poésies à partir de la même photo. En cycle 3, on peut faire réfléchir aux choix des photos de « Une ». Par exemple, on peut aborder l’invisibilisation des sportives dans le cadre de l’éducation à l’égalité femmes-hommes. Evidemment, les moments de création mettent en situation de réfléchir justement à l’intention et à la construction d’un message à travers une image.

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