Et en Europe?

Mis à jour le 03.04.18

1 min de lecture

Les approches de la scolarisation préprimaire en Europe varient mais tendent à se rapprocher

Les pays européens ont des approches diversifiées de l’accueil des moins de 6 ans. Le système « intégré » des pays nordiques est un droit légal qui prend en charge les enfants de 0-1 an jusqu'au primaire, sans transfert ou interruption entre les institutions. Il dépend des affaires sociales ou de l’éducation mais est très décentralisé. Pas de programmes mais des orientations de « valeurs » devant guider les projets locaux. Ce système repose sur l’« educare » (éducation et soins) et le bien-être de l’enfant.
À 5, 6 ou 7 ans, les enfants sont reçus dans une classe pré-scolaire. En France ou en Italie, le système est «différencié». Les enfants plus jeunes peuvent être « accueillis » dans différentes structures tandis que les enfants plus âgés entrent dans une phase d’« éducation précoce », droit opposable avec programmes d’éducation nationaux. L’Allemagne ou l’Angleterre proposent un mix des deux mais partout les délimitations entre les deux types de systèmes sont en train de s’estomper.

L'ensemble du dossier ici.

Écrire à la rédaction

Merci de renseigner/corriger les éléments suivants :

  • votre prénom n'a pas été saisi correctement
  • votre nom n'a pas été saisi correctement
  • votre adresse email n'a pas été saisie correctement
  • le sujet n'a pas été saisi correctement
  • votre message n'a pas été saisi correctement

Merci de votre message, nous reviendrons vers vous dès que possible